Leçon 9 - Les tactiques de base aux échecs : la déviation

« Si l'étudiant s'oblige à examiner tous les coups qui « punchent », même s'ils paraissent absurdes au premier coup d'oeil, il est sur la bonne voie pour devenir un maître des tactiques. »
- Cecil Purdy

Si vous ne savez pas comment lire et écrire une partie d'échecs, je recommende la leçon sur la notation algébrique avant de poursuivre ce tutoriel.

Il peut arriver au cours d'une partie qu'une pièce ennemie semble être le pilier principal de votre adversaire: elle bloque tous les accès aux cases importantes pour votre attaque en plus de protéger ses propres pièces qui sont bien placées sur l'échiquier.   Une telle position semble être très solide pour l'ennemi... mais ne vous laissez pas impressionner: avec la tactique de déviation, vous parviendrez peut-être à réduire en miettes cette solide défense!

En effet, étant donné que la dite pièce ennemie est occupée à défendre plusieurs points en même temps, elle se trouve surchargée de travail.  Lorsqu'une pièce est surchargée, elle devient alors incapable de remplir son rôle efficacement si elle se trouve distraite dans son travail puisque si elle abandonne la défense de l'un de ces points, ce dernier deviendra alors faible en support.  Il sera alors vulnérable et susceptible de se faire attaquer.   La tactique de déviation vient exploiter la surcharge d'une pièce en obligeant celle-ci à faire un choix dans les points qu'elle veut défendre.

Voyons la déviation en action à l'aide d'un exemple.  Dans le diagramme ci-dessous, les noirs ont proposé l'échange des dames pour simplifier la position.  Ils pensent que leur dame est bien protégée par leur fou posté en g7.  Cependant, les blancs ont un tour dans leur sac puisque le fou g7, justement, a été également assigné à une autre tâche très importante: il doit aussi protéger son roi d'une attaque sur la 8è rangée.  Les blancs peuvent alors profiter de la situation en forçant le fou à choisir entre ces deux tâches importantes... et dans ce cas-ci, ce ne sera pas un libre-choix...

Figure 9.28 - Exemple d'une déviation

Il arrive aussi que la déviation entraîne un sacrifice.  En effet, il est possible de sacrifier une pièce ou un échange dans le but d'obtenir plus par une tactique de déviation.  La pièce alors sacrifiée servira à la déviation.   Dans le prochain exemple, les blancs sacrifient une de leurs tours afin d'obtenir un avantage matériel en déviant la dame noire de son emplacement.  On note dans la position que la dame noire est la seule à protéger le fou f6.  Si la dame noire quitte la protection du fou, les blancs pourront capturer le fou à l'aide de leur cavalier posté en e4.  De plus, la tour d7 et le roi noir seront en fourchette par ce même cavalier à la suite de la capture.

Figure 9.29 - Une déviation par sacrifice

Voilà les secrets de cette tactique dévoilés... à vous d'en faire bon usage!

Voyons maintenant des examples concrets que la maîtrise de la tactique peut vous amener plus de victoires.