Leçon 11 - Synthèse sur la tactique aux échecs : définition de la combinaison

« Si le désir cupide (et stupide) de gagner est une inépuisable source de souffrance, une combinaison brillante sur l'échiquier est une découverte : le coquelicot qui s'épanouit lorsque apparaît la Voie Lactée. »
- Arrabal

Si vous ne savez pas comment lire et écrire une partie d'échecs, je recommende la leçon sur la notation algébrique avant de poursuivre ce tutoriel.

Les parties d'échecs les plus célèbres et les plus belles comportent toutes des combinaisons.  Les combinaisons permettent aux joueurs de devenir artiste l'espace d'un moment et d'en mettre plein la vue.  Elles vont très souvent causer des "Ohhh... ahhhh...!" chez les spectateurs d'une partie, et même le joueur qui en est victime ne pourra résister à son charme!

La combinaison est l'accomplissement du domaine tactique.  Lorsqu'un joueur réussit à en exécuter une, elle procure une satisfaction très intense et un plaisir que l'on voudra certainement connaître de nouveau.  Ça va pour la description?   Voulez-vous maintenant savoir enfin de quoi il s'agit?

Pour donner une définition à cette bête, disons qu'une combinaison c'est une variante de coups forcés qui comprend au moins un sacrifice et qui exploite une certaine position permettant la réalisation d'un objectif déterminé.  Cet objectif peut être le mat, le gain de matériel, la partie nulle, etc.

Si vous avez remarqué, on retrouve le mot «sacrifice» dans la définition.  Il faut vraiment qu'il y ait un sacrifice pour faire une combinaison.  La séquence de coups forcés se base sur des tactiques (que nous avons toutes étudiées dans les deux leçons précédentes...).  Assez de théorie... à quoi ça ressemble en vrai?

Comme c'est toujours plus facile de comprendre à l'aide d'exemples, voyons ensemble une combinaison en action.  Dans le diagramme ci-dessous, le trait est aux blancs et on peut remarquer que la position du roi noir est assez rigide: il ne peut pas bouger.   Les blancs seraient très heureux de pouvoir mettre leur cavalier en g6 afin de mater le roi.  Hélas pour le cavalier, le pion h protège bien son confrère.   Cependant, les blancs disposent peut-être de quelques munitions supplémentaires pour exploiter la position...

Diagramme 11.1 - Exemple d'une combinaison qui force le mat

Dans l'exemple ci-dessus, nous trouvons tous les élements contenus dans la définition d'une combinaison:

  • Les coups sont tous forcés
  • La combinaison a été initiée par un sacrifice
  • La tactique de dégagement a été employée
  • L'objectif de la combinaison était le mat.

La combinaison peut être employée pour des objectifs différents que le mat. Comme nous le verrons dans l'exemple ci-dessous, les blancs se retrouvent en désavantage matériel et utiliseront une combinaison pour soutirer une partie nulle.

Les blancs ont sacrifié un pion et la qualité (tour contre cavalier) afin d'avoir une attaque sur le roi noir.  Les noirs se sont bien défendus et ils ont réussi à tenir le coup.  Maintenant, les chances de gain chez les blancs sont faibles.   Ils optent alors pour la nulle qu'ils peuvent obtenir à l'aide d'une combinaison qui force l'échec perpétuel:

Diagramme 11.2 - Exemple d'une combinaison qui force la partie nulle

Je crois que ces deux exemples sont suffisants pour vous aider à comprendre le concept de combinaison.  Dans la leçon suivante, vous vous familiariserez avec un type de combinaison plus fréquent et plus facile à trouver... les petites combinaisons.

Pour ceux qui désirent creuser plus à fond le domaine des combinaisons, je vous propose les livres ci-dessous.

Poursuivons la leçon avec la page suivante sur la petite combinaison.