Leçon 10 - Autres tactiques utiles aux échecs : le zwischenzug

« Les échecs sont un jeu par leur forme, un art par leur essence et une science par sa difficulté d'acquisition. Ils peuvent vous procurer autant de plaisir qu'un bon livre ou une belle musique, mais vous n'aurez une réelle joie que si vous arrivez à bien jouer. »
- Tigran Petrossian

Si vous ne savez pas comment lire et écrire une partie d'échecs, je recommende la leçon sur la notation algébrique avant de poursuivre ce tutoriel.

Comment dites-vous?  Le zwisch.... quoi?  Mais ça mange quoi en hiver???

Bien que difficile à prononcer, la tactique du zwischenzug n'est pas très compliquée à saisir.  Zwischenzug est un terme allemand qui veut dire «un coup entre-deux».   Nous avons déjà eu l'occasion de voir quelques exemples de cette tactique dans la leçon précédente.  Cette tactique est employée pour changer le cours d'une série de coups qui semblent être forcés.

Si par exemple, vous voulez entreprendre une série d'échanges de pièces qui vous permettraient de gagner un pion de plus.  Vous calculez alors la séquence de coups et déterminez que la séquence sera: «Je capture cette pièce; il capture ma pièce; je capture l'autre pièce; il capture mon autre pièce;  je capture ce pion.».   Tout semble parfait alors vous initiez l'échange qui devient: «Je capture cette pièce; il capture ma pièce; je capture l'autre pièce; il fait échec?;  je mets mon roi à l'abri, pas de problème; il capture ma pièce avec échec?! Oups, je vais perdre une pièce de plus!!!».  Que s'est-il passé?  Eh bien votre adversaire a utilisé un coup pour briser la série d'échanges (le premier échec) en vous forçant à jouer une autre variation que celle que vous aviez calculée.  Souvenez-vous dans la leçon précédente lorsque je vous mettais en garde contre les échecs intermédiaires (référez-vous à la figure 9.4 dans la page sur l'attaque à la découverte) qui pourrait être employée contre certaines tactiques.  Eh bien les échecs intermédiaires sont considérés comme étant des tactiques de zwischenzug.

Voyons un autre exemple, illustré cette fois-ci, de cette tactique.  Dans le diagramme ci-dessous, nous sommes en fin de partie et les noirs possèdent un bon avantage matériel.  Aussi, le pion a5 est très dangereux car le chemin est pavé pour la promotion.

 

Diagramme 10.9 - Tactique de zwischenzug

Afin de vous prémunir des effets dévastateurs de cette tactique, regardez toutes les possibilités qui s'offrent à vous lorsque vous pensez qu'une séquence de coups est forcée.  Les joueurs victimes du zwischenzug le sont parce qu'ils pensent que le cours normal de la partie doit nécessairement continuer avec la série de coups qu'ils ont calculés.  Si vous voulez être le bourreau et faire des victimes à l'aide de cette tactique, ne vous laissez pas suggérer une séquence de coups qui semble évidente et essayez de voir si vous ne pourriez pas surprendre votre adversaire...

Je vous encourage à vous faire la main avec les exercices contenant de nombreux problèmes à la page suivante.

Je ne vous le recommande pas, mais vous pouvez également aller directement à la prochaine leçon qui conclue ce tutoriel et qui vous fera découvrir le domaine de la combinaison tactique.