Leçon 10 - Autres tactiques utiles aux échecs : l'attraction

« Le plus grand jeu de l'esprit jamais inventé, plus vous l'apprenez, plus vous y prenez du plaisir. »
- Garry Kasparov

Si vous ne savez pas comment lire et écrire une partie d'échecs, je recommende la leçon sur la notation algébrique avant de poursuivre ce tutoriel.

Comme son nom la décrit si bien, cette tactique tente d'attirer l'ennemi vers une position que l'on souhaiterait obtenir en utilisant un appât.  Souvent, l'appât sert à obtenir une position qui permet les tactiques de la fourchette et la déviation (surcharge).  L'idée de l'attraction est toute simple: si vous souhaitez que certaines pièces de votre adversaire occupent des cases spécifiques afin de vous permettre d'exécuter une tactique puissante, eh bien vous devez forcer votre adversaire à jouer dans cette position.  Bien sûr, il ne faut pas prendre pour acquis que votre adversaire coopérera de son plein gré... alors il faut trouver les bons coups pour le forcer à réagir!

Dans la position ci-dessous, Le fou f6 n'est protégé que par le pion g7 et les blancs aimeraient bien pouvoir capturer ce fou à l'aide de leur dame... si seulement il y avait un moyen de forcer les noirs à faire avancer le pion g...  voyons... est-ce possible... oui!  À l'aide d'une attraction, les blancs réussissent ce plan en jouant le coup:

 

Diagramme 10.5 - Tactique de l'attraction

Méthode pour trouver ces coups magiques...

Afin de vous aider à trouver ces coups magiques dans vos parties, il faut chercher toutes les possibilités tactiques qu'une certaine position offre et vous devez par la suite visualiser la position finale que vous voulez obtenir en faisant tout ce qui est possible pour la réaliser.   Et si vous devez sacrifier une pièce dans le processus... eh bien allez-y!

Soumettons la méthode suggérée ci-haut à l'épreuve dans la position qui suit.  En observant bien cette position, nous pouvons noter quelques indices qui peuvent nous indiquer qu'elle possède du potentiel tactique:

Possibilité d'attraction
Diagramme 10.6 - Possibilité d'attraction

  • La dame noire protège la menace de mat des blancs qui pourrait s'exécuter par Dxg7;
  • La dame noire participe à la protection du pion c6;
  • La dame noire est également le seul défenseur de la tour c8 qui est présentement attaquée par la dame blanche.

Ces indices nous portent à croire que la dame noire est surchargée: elle ne doit pas quitter la 7è rangée pour éviter le mat et elle ne doit pas quitter la protection de la tour c8 sous peine de la perdre.  Le trait est aux blancs.  Malheureusement pour eux, la colonne c est fermée à la tour c1 par le pion c6 qui semble être très bien protégé par le duo tour-dame des noirs.  Si les blancs parvenaient à ouvrir cette colonne rapidement afin de faire participer la tour c1 à l'attaque, la tour pourrait aider la cause des blancs...  STOP!  On arrête ici.  Le dernier énoncé est un exemple de «vision» à laquelle nous devons donner suite.  En effet, les blancs ont peut-être la possibilité d'ouvrir la colonne c.  Et qu'arriverait-il si cela se produisait?  Eh bien, il faut le déterminer afin de nous aider à trouver la série de coups juste.  Et pour y parvenir, essayons de visualiser la même position si les blancs avaient réussi à ouvrir la colonne c en supprimant le pion c6.  Le trait est alors aux noirs et leur dame est menacée directement par la tour blanche... quels seraient les scénarios à ce moment?

  • 1... Dxc1.  Les noirs capturent la tour c1 mais ils subissent le mat par 2. Dxg7#!
  • 1... Db7.  Les noirs enlèvent leur dame du chemin de la tour blanche mais exposent leur propre tour aux blancs: 2. Txc8+ et les blancs gagnent une tour en amenant une tour dans le camp noir pour la faire participer à l'attaque finale contre le roi ennemi.
  • les noirs laissent leur dame en c7.  Les blancs peuvent alors échanger leur tour contre la dame et obtiendraient un avantage matériel considérable pour la fin de partie.

Par ces analyses, nous observons donc que la dame et le pion c6 sont les pierres angulaires de la défense noire.  Les blancs doivent donc agir sur ces deux éléments pour détruire la solidité de la défense.  Étant donné que le résultat de l'analyse de nos scénarios nous donne l'avantage matériel d'au moins une tour si nous réussissons à ouvrir la colonne c, serait-il avantageux de sacrifier une tour dans le processus?   Je pense bien que oui.  Alors, maintenant que nous avons imaginé la position que l'on voudrait obtenir (l'ouverture de la colonne c), les faiblesses du camp des noirs (le pion c6 et la surcharge de la dame) et l'investissement que nous sommes prêts à faire (le sacrifice d'au plus une tour), il devient plus facile de trouver le bon coup à jouer.   Donnez-vous quelques minutes pour essayer de le trouver...

 

Diagramme 10.7 - Les blancs jouent et gagnent

Nous avons abordé de nouvelles notions dans ce dernier exemple.  En effet, nous avons effleuré le concept de «combinaison» et nous avons également été introduits à une méthode d'analyse positionnelle.  Ces deux concepts seront étudiés plus à fond dans la leçon consacrée aux combinaisons.  Nous devions quand même aborder ces deux sujets dans cette page puisque l'attraction peut quelquefois être considérée comme étant une petite combinaison (comme dans le dernier exemple).

Poursuivons la leçon avec la page suivante sur le sacrifice de dégagement.