Leçon 9 - Les tactiques de base aux échecs : preuves que la tactique paie

« Bien évidemment, les erreurs ne sont pas une bonne chose dans une partie d'échecs, mais elles sont inévitables et de toute façon, une partie sans erreur, ou comme certains disent « une partie parfaite » est sans étincelles. »
- Mikhail Tal

Si vous ne savez pas comment lire et écrire une partie d'échecs, je recommende la leçon sur la notation algébrique avant de poursuivre ce tutoriel.

De la théorie, de la théorie... mais qu'est-ce qui nous prouve que toutes ces belles tactiques peuvent porter fruit dans nos propres parties?  Eh bien je vais confondre les sceptiques et vous prouver que l'étude de la tactique paie vraiment!

Je vous propose de suivre quelques unes de mes parties disputée alors que ma cote ELO était autour de 1400 contre des joueurs qui se débrouillent bien mais qui ne connaissaient pas les vertus de la tactique.   Vous pourrez alors constater par vous même que la connaissance ou l'ignorance du jeu tactique peut provoquer un déséquilibre considérable dans une partie...  jugez par vous mêmes!

 

 

Ces parties semblent avoir été un jeu d'enfant pour moi... mais mes adversaires se sont battus eux-mêmes. Dans les analyses post-mortems, mes adversaires m'ont d'ailleurs avoué qu'ils ne connaissaient pas beaucoup les tactiques. Après cette démonstration, je crois bien qu'ils ont réalisé l'importance de s'y attarder maintenant... et je suis persuadé qu'ils pourront alors très rapidement élever leur jeu d'un cran et devenir éventuellement un adversaire redoutable! À ce niveau, l'étude des tactiques de base peut faire monter le niveau de jeu d'un cran très rapidement. À vous d'en profiter... mais vous savez quoi? Il y a encore tant à voir avec les tactiques dans les deux leçons qui viennent!

Je vous encourage à vous faire la main avec les exercices contenant de nombreux problèmes à la page suivante.

Je ne vous le recommande pas, mais vous pouvez également sauter les exercices et aller directement à la prochaine leçon pour apprendre d'autres tactiques intéressantes.