Leçon 4 - Les problèmes d'échecs : pour s'entraîner ou se divertir

« La beauté d'un coup aux échecs ne se trouve pas dans son exécution mais plutôt dans la pensée derrière lui. »
- Aaron Nimzowitsch

Avant de vous lancer dans les exercices, laissez-moi vous parler d'une pratique courante dans le monde échiquéen: les problèmes. Les problèmes sont créés dans le but de divertir ou d'entraîner les joueurs d'échecs. Ils sont créés à partir de parties déjà jouées ou ils sont inventés de toutes pièces par des joueurs qui, souvent, se sont spécialisés dans ce domaine. Si vous consultez des magazines ou des sites spécialisés sur les échecs, vous y trouverez sûrement des problèmes à faire. Les problèmes comportent toujours une position montrée dans un diagramme et une phrase qui décrit le contexte du problème, comme par exemple: "Les blancs font mat en 2 coups". Pour solutionner le problème, il suffit alors d'analyser la position et d'indiquer la série de coups qui sera jouée par les deux camps. La résolution de problèmes permet de développer l'analyse dans une partie et permet aussi de reconnaître des schémas de positions que vous pourrez rencontrer dans vos propres parties.

Vous en savez suffisemment à ce point-ci pour résoudre des problèmes simples. Vous en retrouverez plusieurs dans les exercices des leçons à venir. Mais avant de vous laisser aller travailler vos exercices, voyons un problème simple ensemble.

 

 

La plupart des solutionnaires des problèmes d'échecs utilisent la notation algébrique pour donner la solution. Nous étudierons cette notation dans la leçon 6, mais pour l'instant j'utiliserai un autre moyen pour vous permettre de vous corriger. Il sera ainsi plus facile de vous concentrer sur la maîtrise des règles que nous avons vues dans cette leçon.

Voila qui conclue cette leçon, voyons maintenant si vous avez bien compris avec les exercices disponibles à la page suivante.

Je ne vous le recommande pas, mais vous pouvez également sauter les exercices et aller directement à la prochaine leçon pour apprendre les règles spéciales.