Leçon 4 - Les règles de base aux échecs : le but du jeu
« On n'a jamais que l'âge auquel on a commencé à jouer aux échecs car après on cesse de vieillir. »
- Jose Raul Capablanca
« Aux échecs, l'amour-propre est satisfait quand on remporte la victoire, mais il n'y a pas de honte à être battu. »
- Benjamin Franklin
Pour gagner une partie d'échecs, il faut parvenir à capturer le roi adverse. Pour ce faire, nous devons déployer nos pièces et restreindre les pièces ennemies afin de pouvoir bâtir un mur autour du roi adverse pour le capturer. Le premier joueur qui réussit cette manoeuvre gagne la partie. Un joueur est aussi déclaré vainqueur lorsque son adversaire perd confiance en sa position (insuffisance de matériel pour gagner ou position indéfendable) et abandonne la partie.
L'échec
Lorsqu'une pièce attaque le roi adverse, on dit que ce dernier est en «échec». Dans l'exemple ci-dessous, le trait est aux blancs. Si la dame blanche se place sur la case b3, elle menacera de capturer le roi noir au coup suivant. Le roi noir se trouvera donc en échec. En jouant ce coup, le joueur blanc doit alors annoncer tout haut: «échec».
Cliquez ici
pour voir l'échec donné en b3 par la dame blanche.
|
![]() ![]() ![]() Diagramme 4.1 - Échec au roi noir par la dame blanche |
Lorsque le roi d'un joueur se trouve en échec, il se voit dans l'obligation de parer cet échec: soit en déplaçant le roi sur une case sécuritaire (qui n'est pas contrôlée par une pièce ennemie...), soit en interposant une de ses pièces entre son roi et la pièce ennemie qui cause l'échec ou soit en capturant la pièce qui donne l'échec. Dans l'exemple ci-dessous, le roi noir se trouve en échec par le fou placé en c5:
![]() ![]() ![]() Diagramme 4.3 - Trois options pour parer un échec |
|
On ne peut en aucun cas laisser le roi en capture ou encore le déplacer sur une case qui permettrait sa capture: c'est illégal. Si un joueur fait un coup de la sorte, l'autre joueur doit l'aviser de reprendre le coup.
Continuons la leçon avec la page suivante sur l'échec et mat.