Leçon 2 - La démarche des pièces : le déplacement du roi

«Le roi, qui pendant l'ouverture et le milieu de partie est souvent un fardeau puisqu'il doit être protégé, devient dans la finale une pièce très importante et très agressive, et les joueurs novices devraient le réaliser et utiliser le roi autant que possible dans cette phase du jeu.»
- Jose Raul Capablanca

Si vous n'avez pas encore lu la page expliquant les règles générales sur le déplacement des pièces, je vous recommende de le faire avant de poursuivre.

Le déplacement

Ah... enfin parlons du monarque!  Le roi est la pièce la plus importante aux échecs.  Comme nous le verrons plus tard dans la leçon sur les règles de base, la partie est terminée lorsque le roi se fait capturer.  Il est donc primordial de soutenir notre roi et de lui accorder toute notre attention si on ne veut pas perdre la partie...

Le roi se déplace comme la dame, à l'exception qu'il se déplace d'une seule case à la fois.  Ainsi, il peut bouger sur n'importe quelle case qui l'entoure (à condition que la case ne soit pas occupée par une de ses propres pièces ou qu'elle soit contrôlée par une pièce ennemie... nous verrons ce dernier point dans la leçon sur le but du jeu). Toutefois, les rois ne peuvent jamais se faire face dans une partie. En effet, si un roi bouge sur une des cases qui est adjacente au roi adverse, le roi adverse pourrait alors capturer l'autre roi ce qui mettrait fin à la partie. Un coup qui mettrait les deux rois côte-à-côte (ou face à face) est donc illégal.

Déplacement du roi

Diagramme 2.14 - Déplacement du roi

Le roi ne peut pas sauter par-dessus les autres pièces.  Aussi, étant donné sa fragilité, il ne sera pas souvent utilisé en début de partie.  Il est plus raisonnable de le sortir pour une ballade en fin de partie lorsque la majorité des pièces auront été capturées.

Les joueurs disposent aussi d'un coup spécial pour le roi.  En effet, les joueurs peuvent effectuer le «roque» si les conditions de jeu le permettent.  Nous étudierons le roque dans la leçon sur les règles avancées.

Le contrôle des cases

Tout comme la dame, à l'attaque le roi est à son meilleur au centre de l'échiquier.   On peut voir dans le diagramme ci-dessous qu'il contrôle 8 cases au centre, 5 cases au bord de l'échiquier et 3 seulement lorsqu'il est dans un coin (les cases contrôlées par le roi sont indiquées en bleu).

Cases contrôlées par le roi à différente position sur l'échiquier

Diagramme 2.15 - Cases contrôlées par le roi à différente position sur l'échiquier

La capture

Le roi capture les pièces ennemies qui se trouvent sur une des cases qui sont immédiatement autour de lui.  Cependant, comme on le verra dans la leçon 4 sur les règles de base, il ne peut pas prendre une pièce ennemie protégée par une autre pièce puisqu'une règle mentionne qu'un joueur ne peut en aucun cas permettre à son roi de se faire capturer.

Concluons cette leçon avec une analyse des différentes caractéristiques définissant chacune des pièces à la page suivante.