Leçon 2 - Le démarche des pièces : règles générales
Voici le plan que je propose pour cette leçon :
- Règles générales
- Le déplacement du pion
- Le déplacement du fou
- Le déplacement du cavalier
- Le déplacement de la tour
- Le déplacement de la dame
- Le déplacement du roi
- Résumé
- Exercices
- Solutions aux exercices
Jusqu'à maintenant, nous avons un terrain de bataille et deux armées qui sont prêtes à s'affronter... mais savons-nous comment les diriger? Connaissons-nous les forces et les faiblesses de chacun de nos soldats?
Dans cette leçon, nous étudierons la démarche et les particularités de chacune des pièces. Nous verrons ainsi leurs qualités et défauts ce qui nous introduira à certaines stratégies de base. Dans les pages qui vont suivre, nous allons décrire la démarche de chacune des pièces et à la fin du chapitre, vous serez en mesure d'effectuer des exercices pratiques simples.
De façon générale, les pièces peuvent se déplacer soit pour occuper une case vide, ou soit pour capturer une pièce ennemie qui se trouve sur une case que la pièce peut occuper. Lorsqu'une pièce est capturée par une autre, elle est retirée du jeu. Plus tard, nous verrons que seul le roi ne peut être capturé. Aussi, toutes les pièces, sauf le cavalier, ne peuvent sauter par-dessus les autres pièces (amies ou ennemies). Si une pièce ne peut bouger à cause d'une autre pièce, on dit qu'elle est bloquée. Le bloquage des pièces adverses est une stratégie de base: on peut utiliser le bloquage pour empêcher l'adversaire de développer sa troupe efficacement.
Continuons la leçon avec la page suivante sur la démarche du pion.