Leçon 2 - La démarche des pièces : le déplacement de la dame
« - Préférez-vous une dame de plus aux échecs ou dans la vie ? »
« - Ça dépend de la position. »
- Boris Spassky (nouvellement marié)
Si vous n'avez pas encore lu la page expliquant les règles générales sur le déplacement des pièces, je vous recommende de le faire avant de poursuivre.
Le déplacement
La dame est l'autre pièce d'«artillerie lourde». Sa démarche combine les déplacements du fou et de la tour. C'est donc dire qu'elle peut soit se déplacer en diagonale ou soit en ligne droite. Tout comme le fou et la tour, la dame peut se déplacer d'un nombre illimité de cases. Cela lui permet donc aussi de traverser l'échiquier d'un bout à l'autre et d'occuper et de contrôler les deux couleurs de l'échiquier.



Diagramme 2.11- Déplacement de la dame
La dame ne peut pas sauter par-dessus les autres pièces, elle est donc bloquée par les pièces qui se trouvent sur son chemin. Comme on peut le voir sur le diagramme ci-haut, la dame est la plus polyvalente et la plus imprévisible des pièces. Cela lui permet donc d'obtenir le titre de «pièce la plus puissante».
Le contrôle des cases
On peut noter aussi que la dame est à son meilleur lorsqu'elle occupe le centre de l'échiquier. En effet, nous pouvons calculer dans le diagramme 2.11 ci-dessus que la dame contrôle 27 cases, son maximum, lorsqu'elle est occupe le centre d'un échiquier vide. Lorsque la dame se trouve en d8 par exemple (sa case d'origine), elle contrôle un peu moins de cases, soit 21, mais il s'agpit quand même de près du tiers de l'échiquier!



Diagramme 2.12 - Cases contrôlées par la dame placée en d8
La capture
La dame capture les pièces ennemies qui sont directement sur son chemin. Ce qui est imprévisible, c'est qu'elle peut à tout moment se déplacer sur une case qui menacera plusieurs pièces à la fois. Dans le diagramme qui suit, la dame blanche ne menace aucune capture sur sa case actuelle. Par contre, si elle se déplace sur la case f5, elle menaçera de capturer 3 pièces: le fou, la tour ainsi que le cavalier. Les noirs ne pouvant protéger toutes les pièces à la fois se verront dans l'obligation de céder une de celles-ci.
Cliquez ici
pour voir l'action de la dame en f5.
|
![]() ![]() ![]() Diagramme 2.13 - Imprévisibilité de la dame |
On a donné le nom de «fourchette» au phénomène décrit ci-haut.
Continuons la leçon avec la page suivante sur la démarche du roi.