Leçon 1 - Avant de jouer : l'échiquier et les pièces du jeu d'échecs
Voici le plan que je propose pour cette leçon :
- L'échiquier et les pièces
- Position initiale, les ailes et le centre
- Exercices
- Solutions aux exercices
L'échiquier
L'échiquier est un plateau constitué de 64 cases qui sont disposées en 8 rangées et 8 colonnes. Les cases sont colorées de 2 couleurs différentes: habituellement une couleur pâle et l'autre foncée. Voici un exemple d'échiquier:

Diagramme 1.1 - L'échiquier
L'échiquier constitue le champ de bataille d'une partie d'échec. En jetant un coup d'oeil à la figure ci-haut, on peut déjà constater qu'il peut être divisé en différentes parties. On a déjà mentionné les rangées (on les appelle aussi "traverses") et les colonnes. Il y a aussi les diagonales. Ces trois "entités" sont très importantes dans l'élaboration de stratégies dans le jeu. Dans plusieurs parties de grands-maîtres, les joueurs vont tout faire pour avoir le contrôle d'une colonne, d'une rangée ou d'une diagonale. Parfois même, une lutte féroce se déroule juste pour le contrôle d'une seule case!

Diagramme 1.2 - Rangée, colonne et diagonale
Identification des différentes entités de l'échiquier
Nous identifions les différentes rangées de l'échiquier par les chiffres de 1 à 8. Ainsi, la rangée du bas se nomme "1", la suivante en allant vers le haut se nomme "2" et ainsi de suite jusqu'à la dernière en haut qui se nomme "8". Les colonnes, quant à elles, sont identifiées par les lettres allant de "a" à "h". La première colonne de gauche se nomme "a", la suivante se nomme "b" et ainsi de suite jusqu'à la colonne de droite qui se nomme "h". Les diagonales, elles, sont identifiées d'une autre façon (que l'on verra un peu plus loin...).



Diagramme 1.3 - Description des rangées et des colonnes
Les cases sont aussi très importantes. Elles constituent toutes une "maison" ou une "maison potentielle" pour les pièces. Elles sont tellement importantes qu'elles possèdent toutes un nom afin que l'on puisse les identifier. Leur nom est constitué de la position qu'elles occupent dans l'échiquier selon la colonne et la rangée dans lesquelles elles se trouvent. La première rangée est donc constituée des cases a1, b1, c1, d1, e1, f1, g1 et h1. La deuxième rangée est constituée des cases a2, b2, c2, d2, e2, f2, g2 et h2, et ainsi de suite jusqu'à la rangée 8... référez-vous au diagramme ci-bas pour avoir le nom de chacune des cases:

Diagramme 1.4 - Description algébrique des cases
Les pièces
Nous savons déjà que l'échiquier comporte 64 cases. Eh bien, la moitié de ces cases, soit 32, est occupée par les pièces en début de partie. Les deux joueurs disposent de 16 pièces. Habituellement, on définit les deux "armées" de pièces comme étant les Blancs et les Noirs. Dans certains jeux, les pièces ne sont pas blanches ou noires. On peut retrouver du beige ou du rouge pour représenter les Blancs et du brun foncé pour les Noirs. De façon générale, la couleur la plus pâle est utilisée pour les Blancs. Des 16 pièces qu'un joueur possède, il y en a 8 que l'on nomme "pions" et les 8 autres se nomment "figures". Il y a 5 figures différentes: Les fous, les cavaliers, les tours, la dame et le roi. Regardons maintenant à quoi elles ressemblent:
![]() |
Le pion: chaque joueur en possède 8 au début d'une partie |
![]() |
Le fou: chaque joueur en possède 2 au début d'une partie. |
![]() |
Le cavalier: chaque joueur en possède 2 au début d'une partie. |
![]() |
La tour: chaque joueur en possède 2 au début d'une partie. |
![]() |
La dame: chaque joueur n'en possède seulement qu'une au début d'une partie. |
![]() |
Le roi: chaque joueur n'en possède seulement qu'un au début d'une partie. |
Continuons la leçon avec la page suivante sur la position initiale, les ailes et le centre.