Leçon 5 - Les règles spéciales aux échecs : le roque

« Roquer tôt et souvent. »
- Rob Sillars

Étant donné que le but du jeu aux échecs est de mater le roi adverse, le monarque se trouve souvent victime de menaces de la part du camp ennemi.  Il devient alors impératif de se soucier de sa sécurité en le cachant derrière nos propres pièces et en s'assurant que les cases près du roi sont bien protégées.  Pour nous aider à réaliser cet objectif, il existe un coup spécial: le roque.

 

Pourquoi dit-on que le roque est un coup spécial?

Eh bien parce qu'il transgresse plusieurs règles.  En effet, lors du roque:

  • le roi se déplace de 2 cases;
  • 2 pièces sont déplacées lors du même coup (le roi et une tour);
  • il permet à la tour de sauter par-dessus une autre pièce (le roi).

 

En quoi le roque nous est-il utile?

Le roque offre une façon rapide de mettre le roi à l'abri en le déplaçant des colonnes du centre, qui sont souvent ouvertes et dangereuses, vers les colonnes de flancs qui sont plus sécuritaires.  De plus, il permet à la tour, qui se trouve emprisonnée derrière ses propres pièces, d'occuper un rôle plus actif dans la partie.   Pour vous aider à bien saisir l'utilité du roque, considérons le diagramme suivant:

Il faut mettre le roi à l'abri

Diagramme 5.1 - Il faut mettre le roi à l'abri

En observant cette position, une excellente stratégie pour les blancs serait de placer le roi sur la case g1 pour le cacher derrière ses pions.  En déplaçant le roi sur cette case, les pions et le roi se protègeraient mutuellement.  Les blancs pourraient alors prendre 2 coups et placer leur roi en g1:

Placer le roi en g1

Figure 5.2 - Placer le roi en g1

Toutefois, cette manoeuvre emprisonnerait la tour h1 et elle serait condamnée à jouer un rôle passif dans la partie.  Les blancs devraient alors permettre à la tour de sortir avant de mettre leur roi en g1.  La manoeuvre prendrait alors 4 coups soit:

  1. Déplacer le roi en e2

  2. Déplacer la tour en e1

  3. Déplacer le roi en f1

  4. Déplacer le roi en g1
4 moves to put the king to safety

Diagramme 5.3 - Il faut 4 coups pour mettre le roi à l'abri

À la suite de ces coups, les blancs ont une bien meilleure position.  Ils ont cependant joué 4 coups pour l'obtenir.  De plus, dans le cadre d'une véritable partie, les noirs auraient pu profiter de cette longue manoeuvre pour harceler les pièces blanches (dont le roi qui s'est retrouvé sur la case e2 dans la manoeuvre...) et peut-être que les blancs n'auraient jamais eu le temps nécessaire pour terminer la manoeuvre!  Comme il serait intéressant de parvenir à cette position en moins de temps... et bien c'est possible avec le roque!

 

Comment fait-on le roque?

Nous y voilà.  De quelle façon faut-il roquer?  Le roque s'effectue de la façon suivante: il faut prendre le roi et le déplacer de 2 cases horizontalement (vers la droite ou vers la gauche).  Par la suite, il faut déplacer la tour qui se trouve du côté vers lequel le roi s'est dirigé et la faire sauter par-dessus le roi pour la mettre sur la case juste à côté de ce dernier.  Bien sûr, pour exécuter le roque, aucune pièce ne doit se trouver entre le roi et la tour.

Si on revient à la position du diagramme 5.1, on voit alors que les blancs auraient réalisé leur objectif en un seul coup:

Faire le roque

Diagramme 5.4 - Faire le roque

On appelle «petit roque» le roque qui est effectué du côté de l'aile-roi (comme dans le diagramme ci-haut) et «grand roque» le roque réalisé du côté de l'aile-dame (comme dans le diagramme ci-bas).

Faire le grand roque

Diagramme 5.5 - Faire le grand roque

Veuillez noter que le grand roque ne permet pas au roi de protéger les 3 pions.   En effet, le pion a n'est plus protégé.  Portez une attention particulière à ce pion lors du grand roque.  S'il se trouve attaqué, il risquera d'être pris par l'adversaire et la muraille de protection du roi serait alors sévèrement ébranlée.   Notez toutefois que la tour se trouve sur une colonne centrale à la suite du grand roque.  Dans certaine situation, cela pourrait être très intéressant...

 

Conditions spéciales pour roquer

Vous appréciez sûrement maintenant l'utilité de ce formidable coup.  Mais pouvons-nous roquer quand bon nous semble?  Y a-t-il des restrictions?

Eh bien oui, il y a certaines conditions qui doivent être respectées pour roquer.   Tout d'abord, il ne doit y avoir aucune pièce entre le duo roi-tour qui se prépare à roquer.  Aussi, le roi et la tour doivent être sur leur case d'origine et ne doivent pas avoir été déjà joués.  De plus, le roi ne doit pas être en échec lors du roque et il ne doit également pas traverser une case qui est contrôlée par une pièce ennemie.  Par exemple, si les noirs contrôlent la case f1, les blancs ne peuvent pas faire le petit-roque puisque leur roi doit traverser la case f1 pour se rendre en g1.  Consultez le diagramme ci-dessous pour bien comprendre ce dernier point:

Roque impossible parce que la case f1 est contrôlée par le fou noir

Diagramme 5.6 - Roque impossible parce que la case f1 est contrôlée par le fou noir

Le but premier du roque étant de permettre au roi de se mettre à l'abri, il est habituellement effectué très tôt dans la partie.  Dans la majorité des cas, le roque se fait souvent avant le 15è coup.

Dans les parties de haut niveau, le roque influence la stratégie à développer pour les joueurs.  Ainsi, les joueurs déploieront leurs pièces et planifieront leur attaque différemment s'ils jouent contre un petit roque ou un grand roque.  Certains joueurs vont même attendre le plus longtemps possible avant de roquer afin de garder leurs intentions secrètes!

Continuons la leçon avec la page suivante sur les parties nulles.