Leçon 4 - Les règles de base aux échecs: autres règles à connaître
« La loi des échecs ne permet pas le libre choix : vous devez jouer un coup, que vous le vouliez ou ou non. »
- Emanuel Lasker
Voici quelques règles auxquelles nous devons obéir lorsque l'on dispute une partie d'échecs:
- Les blancs sont toujours les premiers à commencer la partie
- Il faut suivre la consigne: «pièce touchée, pièce jouée». En effet, si le joueur pour qui c'est le tour de jouer touche à une de ses pièces, il est dans l'obligation de jouer cette pièce. Il pourra jouer une autre pièce seulement si la pièce touchée n'a aucun coup légal. Un joueur peut toucher les pièces de l'échiquier seulement pour les replacer sur leur case d'origine lorsque celles-ci se trouvent décentrées ou déplacées. Il doit alors indiquer son intention à l'adversaire en lui disant qu'il «adoube». Adouber est un terme échiquéen employé pour indiquer que l'on veut toucher une pièce pour la replacer correctement sur l'échiquier.
Ça suffit pour l'instant! Nous verrons le reste des règles dans la leçon sur les règles avancées. Pour l'instant, vous êtes en mesure de vous lancer dans le monde merveilleux des échecs! Bien sûr, vous ne possédez pas tous les trucs et toutes les règles, mais vous en possédez assez pour jouer des parties simples et vous amuser. Si vous voulez un conseil, jouer une vingtaine de parties avant de continuer avec la leçon 5. Si vous n'avez pas de partenaire pour jouer, vous pouvez aller jouer sur Yahoo France, ils ont une section pour débutant. Vous devez vous enregistrer avant de jouer (c'est gratuit) si vous ne possédez pas déjà un compte. De plus, vous aurez la chance de clavarder avec d'autres joueurs débutants!
Pour terminer en beauté cette première section de leçons, je vais vous présenter une partie complète qui a été jouée en 1750 et qui est devenue célèbre. La partie n'est pas très longue et elle vous permettra de vous familiariser avec les fonctions de l'échiquier ci-dessous. Lorsque des parties sont rejouées de cette façon, la convention est de la présenter en mentionnant le titre de la partie (lorsqu'il s'agit d'une partie mémorable...), le nom des joueurs séparés par un tiret (les blancs toujours en premier), l'endroit et la date de la partie s'il y a lieu.
Cliquer ici pour obtenir de l'aide sur les fonctions de l'échiquier. Pour l'instant, veuillez oublier la boîte libellée «Coup» qui contient la notation algébrique des coups. Nous verrons la notation algébrique lors de la 6è leçon...
Continuons la leçon avec la page suivante sur les problèmes d'échecs.