Leçon 3 - La valeur des pièces

Voici le plan que je propose pour cette leçon :

Nous avons déjà vu la façon dont chacune des pièces capture une pièce ennemie. Mais est-ce que toutes les captures sont bonnes à faire? Doit-on nécessairement prendre une pièce qui s'offre à nous?

La valeur des pièces selon un système d'évaluation simple

Afin de nous aider à évaluer si une capture est favorable, il existe un système d'évaluation reconnu aux échecs qui attribue une valeur à chacune des pièces, sauf le roi (qui lui a une valeur illimitée puisqu'il ne peut se faire capturer...). Ce système utilise le pion comme unité de base. Alors, selon ce système:

Le pion est l'unité de base et vaut 1 (le pion) = 1
Le cavalier vaut 3 (le cavalier) = 3
Le fou vaut 3 (le fou) = 3
La tour vaut 5 (la tour) = 5
La dame vaut 9 (la dame) = 9

Mais comment a-t-on fait pour établir cette échelle de valeur? Eh bien c'est tout simplement basé sur les caractéristiques de chacune des pièces: le pion est l'unité de base à cause de ses déplacements limités; le fou et le cavalier obtiennent un 3 parce que ce sont des pièces mineures avec des caractéristiques qui leur confèrent des valeurs sensiblement égales; la tour vaut plus que le fou et le cavalier parce que c'est une pièce majeure et, enfin, la dame vaut 9 parce que c'est la pièce la plus puissante de l'échiquier.

Ce système est très représentatif de la valeur des pièces.  Par exemple, si un joueur donne un fou et un cavalier pour une tour (6 points contre 5), il sera désavantagé au point de vue du jeu.  En effet, il aura soutiré une pièce majeure à son adversaire mais celui-ci aura une pièce de plus que lui.  Avec cette pièce supplémentaire, il pourra avoir un jeu plus dynamique et ça lui permettra d'occuper plus d'espace sur l'échiquier.

Un autre exemple de la validité de ce système, c'est que deux tours (5+5 = 10 points) valent plus qu'une dame (9 points).  Effectivement, les tours peuvent unir leur force pour ériger d'excellentes barricades.  Elles peuvent toujours se protéger mutuellement.  Nous pouvons alors dire que si un joueur réussit à échanger sa dame contre 2 tours, il aura fait un bon coup!

Pour évaluer le gagnant lors d'un échange de pièces, il faut compter le nombre de points que chacun des joueurs a obtenus lors de l'échange.  Le joueur ayant eu le plus grand nombre de points a réussi à obtenir un avantage matériel sur son adversaire   Ainsi, si vous capturez une tour contre un cavalier et un pion, ça vous coûte 4 points (3 points pour le cavalier + 1 point pour le pion) pour délester votre adversaire de 5 points (une tour vaut 5 points).  Quelle bonne affaire!

Concluons sur la valeur relative des pièces à la page suivante.