Leçon 7 - Les phases d'une partie d'échecs : le milieu de partie
« Avant la finale, les dieux ont créé le milieu de partie. »
- Siegbert Tarrasch
« Le milieu de partie, je le répète, est l'essence même des échecs avec toutes ses possibilités, ses attaques, défenses, sacrifices, etc. »
- Eugene Znosko-Borovsky
Vous êtes passés à travers les pièges de l'ouverture et vous possédez une position tout à fait jouable: vos pièces sont bien développées et votre roi est à l'abri. Il est temps maintenant de passer aux choses sérieuses! Il faut trouver la façon juste de battre votre adversaire: c'est l'objectif du milieu de partie.
Dans le milieu de partie, les joueurs vont habituellement établir des plans d'attaque et de défense basés sur les avantages et inconvénients que l'ouverture a créés. Par exemple, si les joueurs ont joué dans une ouverture fermée (une ouverture qui ferme le centre complètement à cause de la structure des pions), leur plan sera probablement d'organiser leurs forces du côté des ailes (aile-roi et aile-dame) pour atteindre le camp ennemi. Dans d'autres cas, un joueur pourrait travailler sur la détérioration de la position ennemie afin de s'engager dans une finale qui lui sera gagnante. Je sais que ces concepts sont difficiles à comprendre pour l'instant mais je voulais utiliser ces exemples pour illustrer la nécessité d'établir un plan dans le milieu de partie. Bien évidemment, le plan peut changer en cours de route et prendre d'autres directions car il ne faut pas oublier que l'on joue contre un adversaire qui a probablement aussi un plan... et que ce plan peut venir bousculer le nôtre!
Pour le joueur débutant, les plans seront habituellement courts et simples: ils iront rarement au-delà de 2 ou 3 coups et ils seront dirigés plutôt vers le gain de matériel ou la poursuite du roi adverse dans sa forme la plus directe.
La stratégie
Les plans des joueurs débutants évolueront avec l'expérience et l'étude des échecs. L'étude sur les notions d'espace, de temps et de structure de pions amènera l'établissement de plans plus élaborés. Même si les plans des joueurs débutants peuvent sembler simples, il ne faut pas les négliger: le plus important, c'est d'avoir un plan!
Dans le monde des échecs, nous associons le concept de plan à celui de la stratégie. On peut définir la stratégie comme étant un plan à long terme basé sur l'accumulation de petits avantages. Mais comment réussissons-nous à obtenir de petits avantages? Eh bien, on possède un avantage sur notre adversaire quand:
- on a plus de matériel
- on a plus de mobilité pour nos pièces
- on a une meilleure structure de pions
- on occupe plus de territoire (espace)
- notre roi est à l'abri mais celui de l'adversaire est vulnérable
La tactique
Pour nous aider dans l'accumulation de nos petits avantages, nous pouvons aussi utiliser des tactiques. Souvent, les gens vont confondre les tactiques avec les stratégies. Les tactiques sont plutôt des actions à court terme qui donnent un avantage immédiat. Nous avons eu l'occasion de voir quelques exemples de tactiques dans les leçons précédentes: l'échec à la découverte (question 4e, exercices de la leçon 4), le clouage (réponse de la question 6d dans le solutionnaire de la leçon 2) et la fourchette (leçon 2: la démarche de la dame).
Pour nous aider à différencier la stratégie de la tactique, citons le docteur Max Euwe, ex-champion du monde des échecs qui disait que: «La stratégie requiert de la réflexion;la tactique requiert de l'observation.».
Le milieu de partie est la phase du jeu qui requiert le plus de réflexion, d'observation et de concentration. C'est le coeur de la bataille. Si le joueur qui débute aux échecs a maîtrisé les rudiments de base, il passera à un niveau plus avancé en étudiant les secrets du milieu de partie. Vous avez de la chance, puisque nous étudierons tous ces secrets bientôt... (à partir de la leçon 9...).
Pour l'instant, le conseil que je vous donne pour vous améliorer dans cette phase du jeu, c'est d'essayer d'établir des plans simples qui sont dirigés vers le développement et l'organisation harmonieuse de toutes vos pièces. Bien évidemment, vos plans devront avant tout inclure la protection adéquate de vos pièces! Essayez aussi de faire participer toutes vos pièces à un plan d'attaque global. Rappelez-vous qu'une forte attaque n'est pas l'affaire d'une seule pièce...
Continuons la leçon avec la page suivante sur la phase de la finale.