Leçon 8 - La technique de la menace de mat
« La menace est plus forte que l'exécution »
- Karl Eisenbach (1836-1894), secrétaire de la Société viennoise des échecs
Si vous ne savez pas ce qu'est un échec et mat ou si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire à ce propos, je vous recommende de lire la page introduisant le mat avant de poursuivre ce tutoriel.
Bien que le mat soit la façon la plus directe et la plus artistique de mettre fin à un match, il n'arrive pas fréquemment dans les parties de haut niveau. Les joueurs peuvent par contre utiliser le mat comme menace... et soutirer un avantage décisif dans la partie. En effet, il arrive parfois que l'on ait la chance de profiter d'une menace de mat pour améliorer sa position ou, encore, gagner du matériel. Pour vous aider à saisir ce concept, faisons l'analyse de deux positions:
Première position - trait aux blancs



Diagramme 8.43 - Trait aux blancs
Cette position ne vous rappelle-t-elle pas quelque chose que nous avons déjà vu dans cette leçon...? N'y aurait-il pas une menace de mat à l'étouffé comme nous avons pu observé dans l'héritage de Philidor? En effet, si la tour noire postée en f8 ne protègeait pas le pion f7 (disons que si elle était postée en e8 par exemple...), les blancs pourraient mater les noirs en 4 coups: 1. Cxf7+ Rg8 2. Ch6+ Rh8 3. Dg8+ Txg8 4. Cf7#. Ce n'est pas le cas cependant. Mais qu'arriverait-il si le cavalier prenait quand même le pion en f7? Le pion est protégé par la tour, mais il n'est pas suffisamment protégé puisque la dame blanche l'attaque aussi... il serait donc perdu. Alors, nous pouvons soutirer au moins un pion. Mais soyons un peu plus avare et tentons de voir un peu plus loin... les noirs doivent parer l'échec donné par le cavalier. Et pour ce faire, ils ont 2 options: soit bouger leur roi en g8 pour ainsi tenter de limiter leur perte à un seul pion, ou soit capturer le cavalier à l'aide de la tour et ainsi perdre l'échange. Pour parvenir à y voir plus clair, voyons le déroulement de ces deux possibilités:
Deuxième position - traits aux blancs



Diagramme 8.44 - Trait aux blancs
Cette position est beaucoup plus compliquée. Il y a un équilibre matériel sur l'échiquier. Toutefois, le roi noir n'a pas beaucoup d'air pour respirer... et cette situation pourrait lui causer des ennuis si les blancs jouent correctement...
Si on observe bien la position, la dame blanche pourrait capturer le cavalier noir en f6 si le pion g7 ne le protègerait pas... mais, justement, est-ce que le pion g7 protège vraiment le cavalier? Qu'arriverait-il si le pion g7 se trouvait en f6, à la place du cavalier après avoir mangé la dame blanche... essayez de le trouver. Essayez de trouver la réponse sans l'aide d'un échiquier afin de pratiquer votre calcul et votre sens de l'observation.
L'avez-vous trouvé? Désirez-vous que je vous aide? OK... voici la séquence qui risque d'arriver:
1. Dxf6! | gxf6?? | |
2. Tg3# |
Et les noirs sont mat. La dame est donc imprenable à cause de la menace par un mat du couloir. Les blancs peuvent donc cueillir le cavalier en toute tranquillité! Mais ça ne s'arrête pas là car les noirs sont encore dans la partie : il y a encore beaucoup de matériel sur l'échiquier. Les blancs ont cependant d'autres ressources pour augmenter leur avantage. Pour voir comment, voici une suite possible pour cette partie :
Ces deux études démontrent bien le potentiel de la menace de mat. Maintenant, pour terminer cette section, laissez-moi vous montrer l'application de ce principe dans l'une de mes propres parties jouée sur le net. La partie est commentée alors vous pouvez la jouer dès le début et voir le cheminement des joueurs dans cette partie. Les menaces de mat débutent au 31è coup.
Continuons la leçon avec la page suivante sur les mats célèbres.