Leçon 8 - La technique du mat à l'étouffé
« Saisissez l'avant-poste en e5, et vous pouvez dormir tranquille. Le mat viendra de lui-même. »
- Savielly Tartakower
Si vous ne savez pas ce qu'est un échec et mat ou si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire à ce propos, je vous recommende de lire la page introduisant le mat avant de poursuivre ce tutoriel.
De l'avis de plusieurs, le mat à l'étouffé est le plus beau mat à exister. Il s'agit d'un mat donné par un cavalier contre un roi qui ne peut plus se sauver parce que toutes les cases autour de lui sont occupées par des pièces (pièces amies ou pièces ennemies qu'il ne peut pas capturer) qui lui bloquent ainsi l'accès à des cases de fuite. Il faut se méfier du cavalier, car un de ses avantages c'est que lorsqu'il met un roi en échec, on ne peut pas parer l'échec en interposant une pièce entre lui et le cavalier. Alors, si le cavalier ne peut pas être capturé lors de l'échec, le roi est donc obligé de bouger... et s'il est incapable de le faire, il se retrouve donc maté! Voyons dans le diagramme ci-dessous un exemple de mat à l'étouffé:



Diagramme 8.10 - Mat à l'étouffé
Plusieurs joueurs (dont moi-même...) ont déjà été surpris par un mat à l'étouffé. Même des joueurs de haut niveau se sont fait prendre. On réfère souvent le mat à l'étouffé comme étant l'«Héritage de Philidor» (Philidor's Legacy en anglais). En effet le célèbre joueur français Francois-André Danican Philidor (1726-1795) contribua beaucoup au monde des échecs dans sa carrière dont la magnifique pièce qui suit. Les blancs jouent et font mat en 5 coups...:
Pour voir d'autres mats à l'étouffé en action, cliquez sur un des liens ci-dessous:
Si vous ne voulez pas vous faire surprendre par un mat à l'étouffé, essayez de toujours «donner de l'air» à votre roi... surtout quand un cavalier rôde dans les parages!
Continuons la leçon avec la page suivante sur le baiser mortel.