Leçon 8 - La technique du mat à l'épaulette
« En mathématiques, si je trouve une nouvelle approche à un problème, un autre mathématicien pourrait affirmer qu'il a une solution bien meilleure et plus élégante. Aux échecs, si quelqu'un affirme qu'il est meilleur que moi, je peux le mater.»
- Emanuel Lasker
Si vous ne savez pas ce qu'est un échec et mat ou si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire à ce propos, je vous recommende de lire la page introduisant le mat avant de poursuivre ce tutoriel.
Le mat à l'épaulette est assez facile à comprendre. Comme on le voit dans le diagramme ci-dessous, le roi est accompagné de ses 2 tours disposées directement à sa droite et à sa gauche. On dirait bien qu'il s'est offert des «épaulettes». Les 2 tours l'empêchent donc de pouvoir se sauver à sa droite ou à sa gauche. De plus, les 2 tours sont dans l'incapacité de venir bloquer un échec qui pourrait être donné par une dame ennemie qui se trouverait sur la même colonne que leur roi. Les 2 tours ne peuvent donc pas servir à défendre le roi contre une attaque de front... la dame ennemie doit donc se placer sur la même colonne que le roi en laissant une case de libre entre les deux pièces. De cette façon, elle peut mater à elle seule le roi ennemi sans l'aide d'autres pièces:



Diagramme 8.9 - Mat à l'épaulette
Une autre configuration du mat à l'épaulette est possible avec des épaulettes autres que des tours. Dans ce cas, les épaulettes sont retirées derrière le roi pour l'empêcher de fuir sur les cases diagonales derrière lui. La dame blanche aura cependant besoin d'un allier pour aller se coller contre le roi:



Diagramme 8.9a - Autre version du mat à l'épaulette
Voyez, dans l'échiquier ci-dessous, un exemple du mat à l'épaulette tiré d'une véritable partie:
Ce mat n'arrive pas fréquemment... toutefois, son étude permet d'apprivoiser les forces et les faiblesses de certaines configurations positionnelles. Comme on dit dans l'expression populaire: «un joueur averti en vaut deux»!
Continuons la leçon avec la page suivante sur le mat à l'étouffé.