Leçon 9 - Les tactiques de base aux échecs : l'enfilade
« La tactique surgît d'une position supérieure. »
- Robert James (Bobby) Fischer
Si vous ne savez pas comment lire et écrire une partie d'échecs, je recommende la leçon sur la notation algébrique avant de poursuivre ce tutoriel.
L'enfilade ressemble beaucoup au clouage. Pour cette raison, cette leçon-ci sera très brève... vous le méritez-bien après vous avoir payé le très long exposé sur le clouage!
La tactique de l'enfilade est similaire à celle du coulage car elle repose sur le même même principe : une pièce à longue portée attaque une pièce pour en prendre une autre qui se trouve derrière. Mais cette fois-ci, la différence c'est que la pièce attaquée est de valeur égale ou plus grande que la pièce convoitée. Le joueur subissant l'enfilade se voit alors obligé de déplacer la pièce directement attaquée sous peine de la perdre, contrairement au clouage qui lui, oblige le joueur à laisser la pièce attaquée sur sa case.
Afin de bien saisir la différence, voyons l'exemple d'une position regroupant les deux tactiques. Dans le diagramme ci-dessous, le trait est aux blancs et nous pouvons remarquer qu'ils sont actuellement en déficit d'une tour. Cependant, les noirs sont en bien mauvaise posture puisque leur roi est à découvert au centre de l'échiquier. Aussi, leur tour, postée en g8, n'est pas protégée et se retrouve sur la même colonne que son roi... les blancs peuvent donc tirer parti de cette position pour reprendre leur déficit matériel en jouant 1. Tf3+! et faire l'enfilade au roi noir!
![]() ![]() ![]() Diagramme 9.25 - Comparaison entre l'enfilade et le clouage |
|
Les noirs, qui sont en échec, sont dans l'obligation de déplacer leur roi et laissent leur tour g8 en prise. Du côté de l'aile-dame, les blancs ont aussi un clouage du cavalier c6 par le fou d5. La différence avec le clouage, c'est que les noirs n'ont pas intérêt à déplacer le cavalier, puisqu'ils perdraient une plus grosse pièce (la tour en b7) que la pièce menacée. Dans le cas de l'enfilade, c'est la pièce menacée (le roi) qui doit bouger pour permettre la capture d'une pièce moins importante (la tour en g8).
Voici un autre exemple d'enfilade:



Diagramme 9.26 - Enfilade de la
dame et de la tour noires
Dans le diagramme ci-haut, le trait est aux noirs et la dame se trouve menacée par le fou f3. Elle doit donc se déplacer et permettre la capture de la tour a8. Les noirs pourront sûrement reprendre le fou par la suite mais l'échange favorisera les blancs puisqu'ils auront obtenu une tour contre un fou.
L'enfilade peut aussi impliquer deux pièces de même valeur. Comme on le voit dans le diagramme ci-dessous, le fou des blancs se trouve menacé par la tour g6. Est bien pris qui croyait prendre puisque le fou peut se sortir de l'embarras en menaçant son bourreau: 1. Fe8! et les noirs sont assurés de perdre une de leur tour contre le fou. Dans ce cas-ci, ça ne fait aucune différence si la pièce attaquée bouge ou non car l'enfilade implique des pièces de même valeur.
![]() ![]() ![]() Diagramme 9.27 - Un autre exemple d'enfilade |
|
Tout comme pour les autres tactiques, faites attention aux coups intermédiaires qui pourraient sortir les pièces «enfilées» de l'embarras. Même si la tentation est très forte, n'oubliez pas d'analyser toutes les éventualités avant de faire votre coup: vous pourrez alors éviter une erreur... ou mieux: trouver un bien meilleur coup!
Poursuivons cette leçon avec la page suivante sur la déviation.