Leçon 9 - Les tactiques de base aux échecs : tirer le maximum du clouage

« La tactique est l'élément le plus important du milieu de jeu. »
- Siegbert Tarrasch

Si vous ne savez pas comment lire et écrire une partie d'échecs, je recommende la leçon sur la notation algébrique avant de poursuivre ce tutoriel.

Maintenant que l'on a vu ce qu'était un clouage, essayons de voir ce qu'on peut en retirer.  Si vous commencez à être un peu plus à l'aise avec cette tactique, vous pouvez peut-être déjà sentir son utilité.  En effet, le clouage peut nous aider à acquérir des avantages durables ou temporaires:

Pas si mal pour une seule tactique...  maintenant, comment pouvons-nous parvenir à soutirer ces avantages?  Voyons ensemble la façon de s'y prendre à l'aide d'exemples.

Le gain de matériel

Nous savons qu'une pièce clouée ne peut bouger sous peine de dévoiler une attaque sur une pièce plus importante.  Si nous parvenons alors à menacer cette pièce clouée à l'aide d'une autre pièce de moindre valeur, nous allons donc réussir à gagner l'échange qui va s'en suivre.  Par exemple, dans le diagramme suivant, le trait est aux blancs et le cavalier des noirs est cloué sur sa dame par la tour blanche postée en d1.  Le fou posté en g2 peut capturer le cavalier mais l'échange du fou contre le cavalier, bien que légèrement favorable aux blancs, n'est pas le maximum qu'ils puissent obtenir suite à cette position.  En fait, les blancs ont amplement le temps d'attaquer le cavalier à l'aide d'une autre pièce puisqu'il ne peut pas vraiment bouger...

Diagramme 9.22 - Gain de matériel à l'aide d'un clouage

 

La neutralisation des pièces ennemies

Cet avantage est souvent temporaire et est réalisable lorsque le clouage est un clouage absolu.  En effet, nous pouvons réussir à neutraliser l'action d'une pièce en clouant cette dernière sur son roi.  La neutralisation de cette pièce peut alors désorganiser l'attaque ou la défense du joueur adverse.  Dans le diagramme ci-dessous, le trait est aux blancs et nous remarquons qu'ils semblent être mal en point: ils ont un désavantage au niveau de la qualité (ils ont un fou contre une tour pour leur adversaire) et leur dame et leur fou sont attaqués en même temps.  Bien qu'ils peuvent réussir à se sortir de l'embarras en déplaçant la dame sur f2 ou e1 pour ainsi protéger leur fou tout en mettant la dame en sécurité, les blancs permettront à ce moment aux noirs d'organiser une attaque en coordonnant l'action de leurs pièces.  Il y a un bien meilleur coup de disponible pour les blancs.  Par un clouage absolu, les blancs bloqueraient toute l'initiative des noirs... vous le voyez?  Il s'agit du coup1. Fc3!

Neutralisation des pièces ennemies à l'aide d'un clouage

Diagramme 9.23 - Neutralisation des pièces
ennemies à l'aide d'un clouage

Avec ce coup, les blancs laissent leur dame sur le chemin de la tour noire mais celle-ci ne peut tout simplement pas goûter ce merveilleux festin: elle est clouée sur son roi.   De plus, si les noirs ne réagissent pas, les blancs gagneront la partie avec le coup 2. Dxg7# et tout à coup, c'est le chasseur qui devient la proie...  alors, les noirs doivent jouer un coup pour protéger la case g7 une fois de plus, soit le coup 1... Df7 ou 1... Dg8.  Le clouage aura alors neutralisé les deux pièces ennemies les plus actives et a transformé une position qui était plutôt favorable aux noirs pour une position qui est maintenant gagnante pour les blancs!

Le gain de tempo

Comme on le verra dans la leçon sur les stratégies, la notion de temps est très importante dans une partie d'échecs.  Et je ne parle pas du temps qui s'écoule à la pendule... mais plutôt du nombre de coups qu'un joueur dispose pour développer son jeu.  Dans le jargon échiquéen, on identifie ce concept par le terme de «tempo» («tempi» au pluriel).   Habituellement, un joueur réussissant à gagner des tempi sur son adversaire aura une avance dans le développement de son jeu.  Le clouage est une excellente tactique pour gagner des tempi comme nous allons le voir dans le prochain exemple.

Dans la position suivante, le trait est aux blancs et on peut remarquer qu'ils donnent de la pression sur le pion central d5 des noirs: le cavalier en b4 et la tour en d3 le menacent.  Cependant, le pion d5 est bien gardé puisqu'il possède deux défenseurs soit la tour en d8 et le cavalier en c7.  Il est important pour les noirs de maintenir ces deux défenseurs sinon ils vont perdre le pion d5.  Les blancs pourraient alors profiter de ce fait pour gagner du temps sur les noirs en exécutant un coup qui développera une de leur pièce en obligeant les noirs par la suite à jouer un coup qui ne leur procurera aucun bénéfice.  Le clouage du cavalier par le coup 1. Ff4 donne l'effet souhaité.

Gain de tempo à l'aide d'un clouage

Diagramme 9.24 - Gain de tempo
à l'aide d'un clouage

Pourquoi les blancs ont-ils gagné un tempo avec ce coup?  Eh bien, si les noirs ne brisent pas le clouage en déplaçant leur roi, le pion d5 n'aura plus qu'un seul défenseur puisque le cavalier c7 ne peut plus bouger.  Les noirs sont donc obligés de faire un coup qu'ils n'avaient pas l'intention de jouer en déplaçant le roi par 1... Rc8.  Les blancs ont donc réussi à donner à leur fou un rôle plus actif en le plaçant sur une meilleure case tout en limitant le jeu de leur adversaire!

Cette leçon sur le clouage est enfin terminée... je suis bien conscient qu'elle comporte beaucoup de théorie et qu'elle est très longue... mais c'est parce qu'elle est très importante et que la compréhension de la tactique du clouage peut amener tellement de possibilités à votre jeu que ça vaut la peine de maîtriser ses rouages.  Je vous conseille donc de revoir cette leçon (le nombre de fois qu'il faudra...) afin de bien saisir tous les secrets du clouage...

Poursuivons notre aventure dans le monde tactique avec la page suivante sur l'enfilade.