Leçon 9 - Les tactiques de base aux échecs : le clouage

«Le pouvoir défensif d'une pièce clouée n'est que poudre aux yeux.»
- Aaron Nimzowitsch

Si vous ne savez pas comment lire et écrire une partie d'échecs, je recommende la leçon sur la notation algébrique avant de poursuivre ce tutoriel.

Le clouage est la tactique la plus souvent utilisée.  On peut la retrouver dans toutes les phases du jeu.  Cette tactique survient lorsqu'une pièce est attaquée et qu'elle ne peut pas bouger sous peine de dévoiler une attaque sur une pièce de plus grande valeur qu'elle-même.  Si la pièce de plus grande valeur est le roi, on dit à ce moment que le clouage est absolu.  Si c'est une autre pièce, on dit alors que le clouage est relatif.  Aussi, seulement les pièces à longue portée (dame, tour et fou) peuvent exécuter des clouages.  Examinons plus en détail cette tactique qui peut être redoutable...

Le clouage absolu

Le clouage absolu constitue une plus grande menace que le clouage relatif puisqu'il implique le roi.  En effet, la pièce clouée ne peut pas bouger puisque cela constituerait un coup illégal (on ne peut pas exécuter un coup qui met son propre roi en échec).  Voici un exemple de clouage absolu que l'on retrouve dans une ouverture que l'on obtient après les coups 1.e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Cc3 d6 4. Fb5 :

Clouage absolu du cavalier c6 par le fou b5

Diagramme 9.17 - Clouage absolu
du cavalier c6 par le fou b5

Comme on peut le voir, le dernier coup des blancs vient positionner le fou f1 en b5 pour attaquer le cavalier c6 des noirs.  Bien que le cavalier soit protégé par le pion b7, les noirs sont privés de leur cavalier c6 puisqu'ils ne peuvent pas bouger ce dernier sous peine de perdre leur roi (ce qui constitue un coup illégal...) qui se trouve sur la même diagonale que le fou b5 et le cavalier c6.  Le clouage ne constitue pas une menace pour l'instant puisque le fou et le cavalier sont de même valeur.  Les noirs ne sont donc pas obligés de réagir au clouage tout de suite, cependant ils doivent demeurer très attentifs.

Passons maintenant à un exemple plus saisissant: un clouage contre une pièce de plus grande valeur.  Dans le diagramme ci-dessous, les noirs viennent tout juste de capturer une pièce blanche qui se trouvait devant leur roi à l'aide de leur dame... ils n'ont pas prévu le coup suivant des blancs... Te1! qui vient clouer la dame!  Étant donné que c'est un clouage absolu, la dame noire sera obligée de se faire échanger contre la tour, et les blancs sortiront gagnants de l'échange.  Notez que le coup De1 ou De2 des blancs aurait aussi été un clouage, mais les noirs s'empresseront aussitôt d'échanger les dames (par Dxd1 ou Dxd2 selon le cas...) pour se sortir de l'embarras...

Clouage absolu contre la dame noire

Diagramme 9.18 - Clouage absolu
contre la dame noire

Clouage relatif

Le clouage relatif implique une pièce autre que le roi.  Cela veut donc dire que la pièce clouée peut bouger puisque cela ne constitue pas un coup illégal.  On retrouve des clouages relatifs dans plusieurs ouvertures.  En voici un que l'on obtient après 1. e4 c6 2. Cc3 d5 3. Cf3 Fg4:

Clouage relatif du cavalier f3 par le fou g4

Diagramme 9.19 - Clouage relatif du cavalier f3 par le fou g4

Le fou g4 cloue le cavalier f3 puisque si ce dernier bouge, les noirs s'empresseront de prendre la dame blanche par Fxd1.  On dit que le clouage est relatif puisque les blancs peuvent quand même décider de jouer le cavalier et que, s'ils le font, cela ne constitue pas un coup illégal.

Étant donné que la pièce clouée peut quand même bouger lors d'un clouage relatif, il faut porter une attention particulière à cette dernière puisqu'elle pourrait nous surprendre au moment où on s'y attend le moins.  Voyons ce dernier point dans l'exemple suivant (la position s'obtient après 1.e4 e5 2. Cf3 d6 3. Fc4 g6 4. Cc3 Fg4. Dans la position ci-dessous, on voit que le fou g4 cloue le cavalier f3 sur la dame blanche. Les apparences sont trompeuses toutefois... puisque le cavalier f3 n'est pas "véritablement" cloué. En effet, les blancs peuvent jouer le coup :

Figure 9.20 - Un clouage inefficace

Cet exemple démontre bien qu'il ne faut pas toujours prendre pour acquis qu'un clouage relatif est toujours un clouage efficace.  Tout comme pour la fourchette, la victime d'un clouage relatif peut à l'occasion utiliser un coup intermédiaire pour se sortir du clouage.  En effet, comme on peut constater dans l'exemple suivant, les blancs utilisent un échec intermédiaire pour déclouer la pièce. Dans le diagramme ci-dessous, Le fou b5 cloue le cavalier c4 sur la tour f1.  Pour se sortir du clouage, les blancs jouent  1... Cxd6+.

Déclouage par un échec intermédiaire

Diagramme 9.21 - Déclouage par
un échec intermédiaire

Les noirs sont obligés de parer l'échec en déplaçant leur roi au coup suivant, donnant ainsi la chance aux blancs de capturer le fou c4 ou encore de déplacer leur tour sur une case sécuritaire (comme en c1 par exemple...) pour éviter la capture de cette dernière par le fou b5.

Beau travail! Nous savons maintenant ce qu'est le clouage... mais n'allez pas croire que vous êtes maintenant des experts! Dans la prochaine page, nous irons un peu plus loin afin d'apprendre à tirer le maximum du clouage.