Leçon 11 - Synthèse sur la tactique aux échecs : l'élimination du défenseur

« Même un GMI sait rarement calculer sur plus de cinq coups une attaque à sacrifice. »
- Rudolf Spielmann

Si vous ne savez pas comment lire et écrire une partie d'échecs, je recommende la leçon sur la notation algébrique avant de poursuivre ce tutoriel.

Avant de nous lancer sérieusement dans l'étude pur de la combinaison, nous devons voir d'autres manoeuvres tactiques qui peuvent nous être utiles. L'une de celle-ci, l'élimination du défenseur, est utilisée en attaque. Pour réaliser cette manoeuvre le principe est fort simple: il faut éliminer une pièce ennemie qui joue un rôle trop actif dans la partie.

Analysons la position ci-dessous afin de comprendre la tactique de l'élimination du défenseur. Le trait est aux blancs.  Au premier coup d'oeil, il semble y avoir une égalité matérielle et aucune menace réelle ne se pointe à l'horizon.  Les pièces noires semblent bien se défendre mutuellement.  Toutefois, on peut remarquer que le cavalier noir est attaqué une fois par le fou g2 et protégé qu'une seule fois par le fou e6.  Le fou e6 est lui-même protégé par sa tour mais il est aussi attaqué par le cavalier g5.

Diagramme 11.5 - Élimination du défenseur

Comme nous l'avons vu dans l'exemple ci-dessus, l'élimination du défenseur peut s'effectuer en capturant la pièce directement.  Mais il y a aussi d'autres façons d'éliminer le défenseur: à l'aide de la tactique!  Voyons comment dans les deux exemples qui suivent.

Dans le premier exemple, le trait est aux noirs.  La tour blanche menace le pion b7.  Le roi noir aimerait bien pouvoir la capturer mais elle est protégée par le cavalier f5.  Si on réussit à éliminer le cavalier, peut-être pourrons-nous réussir à gagner du matériel?

Diagramme 11.6 - Élimination du défenseur à l'aide d'une menace

Voici un autre exemple de l'élimination du défenseur par la tactique, où le clouage est utilisé cette fois-ci. Le trait est aux blancs.  La tour noire est menacée par la dame blanche mais elle est bien défendue par le fou f6.  Pouvons-nous éliminer le défenseur de la tour noire afin de la capturer?

Diagramme 11.7 - Élimination du défenseur à l'aide d'un clouage

Pour ceux qui désirent creuser plus à fond le domaine des combinaisons, je vous propose les livres ci-dessous.

Poursuivons la leçon avec la page suivante sur l'élimination de l'attaquant.