Leçon 11 - Synthèse sur la tactique aux échecs : l'élimination de l'attaquant
« Tous les joueurs d'échecs savent ce qu'est une combinaison. Que ce soit parce qu'il en réalise une lui-même, qu'il en est la victime ou encore qu'il la découvre dans les livres, la combinaison se démarque du reste des éléments d'une partie d'échecs et suscite toujours l'admiration. »
- Eugene Znosko-Borowski
Si vous ne savez pas comment lire et écrire une partie d'échecs, je recommende la leçon sur la notation algébrique avant de poursuivre ce tutoriel.
Nous ne pouvons pas terminer l'étude des tactiques sans parler de deux manoeuvres qui peuvent nous aider dans certaines situations. Une de celles-ci, l'élimination du défenseur, est utilisée en attaque. L'autre, l'élimination de l'attaquant, peut-être utilisée en attaque ou en défense. Dans les deux cas, le principe est fort simple: il faut réussir à éliminer une pièce ennemie qui joue un rôle trop actif dans la partie...
L'élimination de l'attaquant part du même principe que l'élimination du défenseur que nous avons vu à la page précédente. Toutefois, cette manoeuvre arrive plus rarement et elle peut aider dans les deux aspects du jeu: en attaque et en défense. Elle consiste à éliminer une pièce ennemie qui embête énormément notre jeu. Essayons de voir ce qu'il en retourne à l'aide d'un exemple. Dans la position ci-dessous, les blancs ont le trait. Le cavalier f3 est cloué et attaqué deux fois. Il ne peut pas se défiler et c'est impossible de le défendre 2 fois en un seul coup... comment le défendre alors?
Voilà! Je crois bien que nous ayons fait le tour du monde des tactiques... maintenant, désirez-vous apprendre à trouver toutes ces belles manoeuvres dans vos propres parties? Oui? Eh bien ne tardez pas à consulter la page suivante pour connaître le secret de la réussite!
Pour ceux qui désirent creuser plus à fond le domaine des combinaisons, je vous propose les livres ci-dessous.
Entrons maintenant dans le vif du sujet et apprenons à trouver des combinaisons à la page suivante.