Leçon 10 - Autres tactiques utiles aux échecs : le rôle du sacrifice
«Il y a deux types de sacrifice : ceux qui sont corrects et les miens.»
- Mikhaïl Tal
« Même si gagner du matériel vous excite, n'acceptez aucun sacrifice qui fasse cadeau de votre initiative à l'ennemi. »
- Aaron Nimzowitsch
Si vous ne savez pas comment lire et écrire une partie d'échecs, je recommende la leçon sur la notation algébrique avant de poursuivre ce tutoriel.
Il arrive souvent d'entendre parler de sacrifice dans le monde des échecs. Et c'est encore plus vrai dans le domaine tactique. Alors, c'est quoi un sacrifice? Avant toute chose, le sacrifice n'est pas une tactique. Un sacrifice est le don volontaire d'un pion ou d'une pièce dans le but d'obtenir un avantage sur l'adversaire. Si on compare la définition du sacrifice avec celle de la tactique, on note que l'on pourrait classer le sacrifice comme étant une manoeuvre tactique. Ce n'est pas le cas cependant puisque le sacrifice ne mène pas toujours à l'obtention d'un avantage immédiat, comme c'est le cas avec la tactique. L'avantage qu'il procure peut se concrétiser beaucoup plus tard dans la partie ou même qu'il peut conduire à un désavantage (sacrifice raté).
Par exemple, plusieurs ouvertures théoriques contiennent des sacrifices de pions. En effet, un des joueurs va délibérément donner un pion à l'adversaire dans le but d'obtenir un avantage de développement qui se concrétisera beaucoup plus tard dans la partie. Par exemple, dans l'ouverture 1. d4 d5 2. c4 cxd4, les blancs donnent le pion c aux noirs dans le but d'obtenir un avantage positionnel dans le milieu ou la fin de partie. On appelle «gambit» l'action de sacrifier un pion dans l'ouverture. Le joueur ayant fait le gambit doit faire de gros efforts tout le reste de la partie pour justifier le sacrifice du pion.
Pourquoi parler du sacrifice dans les leçons de tactiques alors? Eh bien parce qu'il peut permettre aussi d'obtenir un avantage immédiat... et dans ce cas-ci, le mariage avec les tactiques est parfait! Lorsqu'il est utilisé dans les tactiques, le sacrifice vient ajouter de la valeur au «punch» des tactiques. Même que certaines tactiques n'existeraient pas sans sacrifice. Je tenais à éclaircir ce point avant d'entamer le reste la leçon afin de vous permettre de bien saisir la suite... car d'ici la fin de cette leçon, vous aurez souvent l'occasion de voir les possibilités qu'offrent les sacrifices dans le monde tactique!
Pour ceux qui désirent maîtriser l'art du sacrifice, je vous propose le livre ci-dessous. Il est écrit par Rudolph Spielman (champion autrichien, décédé en 1942) qui est considéré comme l'un des derniers joueurs romantiques alors que le jeu d'échecs connaissait une véritable tranformation vers le jeu positionnel. Qui de mieux qu'un pratiquant hors pair du sacrifice pour l'expliquer? Le livre comporte plus d'une trentaine de parties commentées.
Poursuivons la leçon avec la page suivante sur le rayon X.