Leçon 10 - Autres tactiques utiles aux échecs : le rayon X

« Toutes choses étant égales , c'est la conviction qui gagne. Alliée à une volonté de vaincre, elle sert de détonateur , suscite des idées , disperse les doutes, et aide à penser clairement. »
- Robert James (Bobby) Fischer

Si vous ne savez pas comment lire et écrire une partie d'échecs, je recommende la leçon sur la notation algébrique avant de poursuivre ce tutoriel.

Le rayon x est une tactique assez difficile à saisir.  En effet, il faut réussir à trouver des coups qui ne sont pas «naturels» et que notre cerveau ne parvient pas à trouver au premier coup d'oeil.  Cette difficulté est causée par le fait qu'une pièce ennemie protégée bloque le chemin de l'une de nos pièces, et qu'inconsciemment nous identifions immédiatement les cases qui se trouvent de l'autre côté de la pièce ennemie comme étant non-accessibles à notre pièce.  Éclaircissons cet énoncé à l'aide d'un diagramme.

Blocage par une pièce ennemie

Diagramme 10.1 - Blocage par une pièce ennemie

Comme on le voit dans le diagramme ci-haut, la tour noire se trouve bloquée par la tour blanche: elle ne peut pas traverser la tour blanche pour aller se placer sur la case e1.  Cette déduction est bien logique... trop logique justement!  En situation de jeu, lors de nos calculs, notre subconscient enregistre très rapidement que la case e1 est inaccessible par la tour e8 et tous les coups utilisant la tour e8 pour atteindre la case e1 seront exclus.  Dans la situation du diagramme ci-haut, ce n'est pas un problème... mais voyons ce qui peut arriver en situation de jeu...

Dans le diagramme suivant, on retrouve la même position pour les tours et la dame blanche.  La tour noire ne peut toujours pas atteindre la case e1.  Et cette fois-ci, c'est vraiment dommage puisque les blancs pourraient être matés si les noirs avaient accès à la case e1, qui semble être bien cachée par la tour e2. Mais en observant plus attentivement, peut-on affirmer que c'est bien le cas? Est-ce que l'action de la tour e8 ne s'étend pas jusqu'à la case e1?

 

Diagramme 10.2 - Action rayon X de la tour noire

Il faut maintenant conditionner notre cerveau à inclure de tels coups dans nos calculs.  Il faut réussir à voir au-delà du mur que causent les pièces ennemies qui se retrouvent sur notre chemin en utilisant nos rayons x...

Tout comme la plupart des tactiques, seules les pièces à longue portée (dames, tours et fous) peuvent utiliser cette tactique.

Terminons avec un dernier exemple. Dans le diagramme ci-dessous, les blancs viennent tout juste de jouer le coup 1. a5 espérant faire bouger le cavalier b6.  Les blancs s'imaginent que le pion a5 est bien protégé puisque leur tour b5 (qui est elle-même protégée) le protège en plus de bloquer la tour noire postée en d5.

 

Diagramme 10.3 - Autre exemple d'un rayon X

Poursuivons la leçon avec la page suivante sur la moulinette.