Leçon 10 - Autres tactiques utiles aux échecs : la moulinette
« Les bons joueurs développent un instinct tactique, un sens de ce qui est possible ou probable et ce qui vaut la peine d'être calculé. »
- Samuel Reshevsky
Si vous ne savez pas comment lire et écrire une partie d'échecs, je recommende la leçon sur la notation algébrique avant de poursuivre ce tutoriel.
La moulinette est une tactique très rare, mais combien dévastatrice, qui se base sur un thème que l'on a étudié dans la leçon précédente: l'attaque à la découverte. Cette tactique a été introduite par Carlos Torr contre le fabuleux champion du monde Emmanuel Lasker en 1925 dans un tournoi qui se jouait à Moscou. La tactique consiste à réunir les efforts d'un fou et d'une tour pour réussir à capturer beaucoup de matériel chez l'ennemi. Constatez par vous-même les effets de cette tactique dans la situation qui suit. On peut noter dans le diagramme ci-dessous que la tour blanche est placée sur la 7è rangée et le fou blanc contrôle l'importante case h8 dans le camp des noirs. Ces deux avantages combinés contre un roi qui se trouve tout près et qui ne peut que se déplacer sur les cases g8 et h8 suffisent pour remporter la partie.
En effet, la tour blanche peut capturer le fou d7 tout en permettant au fou blanc de faire un échec à la découverte: 1. Txd7+. Les noirs n'ont d'autre choix que de déplacer leur roi sur la case g8 avec le coup 1... Rg8. Les blancs utilisent donc leur tour de nouveau pour forcer le roi noir à retourner à la case h8 avec 2. Tg7+!. Après que les noirs aient joué 2... Rh8, la tour blanche continue son festin avec le coup 3. Txc7+ et ainsi de suite jusqu'à ce que la tour ait capturé toutes les pièces qu'elle veut. Voyez comment le roi noir peut se retrouver bien seul après que les blancs aient épuisé toutes les munitions de la moulinette.
La série d'échecs donnée par le duo tour-fou peut aussi être utile dans d'autres situations. En effet, si la position d'un joueur est vraiment désespérée et que la moulinette ne parvient pas à donner un avantage considérable à ce dernier, eh bien il peut toujours utiliser cette tactique pour exécuter des échecs perpétuels et ainsi obtenir une partie nulle par la règle de répétition de la même position 3 fois (voir la leçon sur les parties nulles).
Maintenant que vous êtes familier avec cette superbe tactique, apprécions-la dans toute sa splendeur dans une véritable partie: la partie de Torr et Lasker qui constitua le berceau de cette tactique.
Poursuivons la leçon avec la page suivante sur l'attraction.