Leçon 10 - Autres tactiques utiles aux échecs : le sacrifice de dégagement
« La victoire dans une partie d'échecs appartient la plupart du temps à celui qui voit un peu plus loin que l'adversaire. »
- Emmanuel Lasker
Si vous ne savez pas comment lire et écrire une partie d'échecs, je recommende la leçon sur la notation algébrique avant de poursuivre ce tutoriel.
Imaginez ceci: vous avez la possibilité d'effectuer un coup du tonnerre qui vous permettrait de gagner du matériel ou, encore, de mater votre adversaire. Il y a un problème cependant: une de vos pièces vous empêche de réaliser ce formidable coup en vous bloquant le chemin. Si vous prenez un coup pour déplacer cette pièce, vous permettrez alors à votre adversaire d'organiser sa défense et votre menace tombera à l'eau... que faire alors?
La solution à votre problème est de sacrifier cette pièce! Mais attention: il faut faire le sacrifice de façon à obliger votre adversaire à l'accepter ou encore à obtenir un avantage si ce dernier refuse le sacrifice et préfère plutôt se prémunir contre l'autre menace qui est plus importante. Lorsque la pièce sacrifiée quittera sa case, le chemin sera libéré pour permettre à votre autre menace de se réaliser d'où le nom de «sacrifice de dégagement».
Voyons cette tactique à l'oeuvre dans la situation suivante: dans le diagramme ci-dessous, le trait est aux blancs et ils ont organisé une très grosse attaque sur la colonne g. S'il n'y avait pas la tour en g7, les blancs pourraient mater sur-le-champ avec le coup 1. Dg7#. Mais voilà... la tour bloque l'accès à la dame et les blancs ne peuvent pas réaliser le mat. Les blancs doivent donc réussir à enlever la tour blanche de la case g7 tout en empêchant les noirs d'organiser la défense cette case.
Le coup 1. Tg8+ n'est pas bon puisqu'il permet aux noirs de capturer la tour blanche par 1... Txg8 et d'amener une tour à la défense de la case g7. Aussi, le coup 1. Txf7 n'est pas valide puisque les noirs reprendraient la tour à l'aide de leur dame par 1... Dxf7 et la dame participerait à la défense de la case g7 pour empêcher le mat.
Comme on le voit dans l'exemple ci-dessus, il est plus facile de forcer votre adversaire à réagir à votre sacrifice en exécutant un échec à l'aide de la pièce sacrifiée car il est obligé de parer l'échec. Vous pouvez également utiliser la capture pour forcer votre adversaire à réagir. Toutefois, votre adversaire n'est pas obligé d'accepter le sacrifice. S'il refuse, vous aurez au moins obtenu du matériel dans la manoeuvre. Voyons cette méthode en action dans la situation qui suit.
Le trait est aux blancs et on peut remarquer que le cavalier g5 pourrait faire une fourchette royale sur la case e6 si la dame blanche ne s'y trouvait pas. Les blancs peuvent alors se débarrasser de la dame blanche en capturant une pièce noire (même si elle est protégée) pour libérer la case e6.
pour dégager la case e6
Le sacrifice de dégagement défie la logique de base des échecs qui est de s'assurer que l'on place toujours ses pièces sur des cases sécuritaires. Toutefois, en exécutant cette tactique, ce n'est pas la pièce qui est la plus importante mais bien la case qu'elle occupe. Nous pouvons donc déduire que les cases sont des entités très importantes lors d'une partie d'échecs et que la bataille pour leur possession vaut bien la perte de l'une de nos pièces...
Alors, si jamais vous obtenez une position dans laquelle une de vos pièces bloque le chemin... essayez de trouver une façon esthétique de vous en débarrasser à l'aide de cette belle tactique!
Poursuivons la leçon avec la page suivante sur le zwischenzug.