Leçon 9 - Les tactiques de base aux échecs : introduction
Si vous ne savez pas comment lire et écrire une partie d'échecs, je recommende la leçon sur la notation algébrique avant de poursuivre ce tutoriel.
Voici le plan que je propose pour cette leçon :
- Introduction
- L'attaque à la découverte
- La fourchette
- Le clouage
- Tirer profit du clouage
- L'enfilade
- La déviation
- Preuve que la tactique paie
- Exercices
Voici une mise en situation: vous êtes en train de jouer une partie contre un adversaire de votre force. Vous exécutez votre ouverture de façon à développer vos pièces et prendre du terrain sur votre adversaire... tout semble aller pour le mieux. Jusqu'au moment où... vlan! Votre adversaire exécute un coup qui vous force à perdre une pièce... comment est-ce arrivé? Pourquoi n'aviez-vous pas prévu ce coup? Y a-t-il des trucs ou des astuces gagnantes qui permettent des coups semblables?
La réponse est la suivante: votre adversaire a utilisé une tactique pour obtenir un avantage sur vous. Habituellement, l'accomplissement d'une tactique vient changer radicalement le cours d'une partie.
Mais qu'est-ce qu'une tactique?
Les gens vont souvent méprendre la tactique comme étant la stratégie. Cette idée est fausse: la stratégie étant plutôt axée sur le développement d'un plan à long terme. Les tactiques, elles, sont des manoeuvres qui profitent d'opportunités à court terme pour obtenir un avantage immédiat. Elles peuvent même être incluses dans le développement d'un plan qui lui est plutôt stratégique. Par exemple, un joueur planifie de lancer une attaque contre le roi ennemi qui a roqué à l'aile-roi (cet énoncé définit un plan...). En observant la position, il voit qu'il peut utiliser un clouage (tactique) contre une pièce qui défend la position du roi ennemi et qu'il sera plus facile de lancer l'attaque si cette pièce est immobilisée. La tactique du clouage vient donc supporter l'exécution du plan d'attaque de l'aile-roi (stratégie).
La tactique aux échecs est un sujet très vaste. Il est tellement vaste que trois leçons lui sont dédiées: la leçon présente et les deux suivantes (leçon 10 et 11). Le contenu aurait pu être fusionné en une seule leçon mais je trouvais que cela alourdissait l'approche pédagogique. Vous serez donc initiés aux tactiques de base dans la présente leçon pour ensuite découvrir d'autres tactiques dans la leçon 10 et, finalement, vous aurez droit aux combinaisons et à une synthèse dans la leçon 11.
Au cours de la leçon présente sur les tactiques de base, vous allez apprendre à reconnaître les tactiques les plus fréquemment employées aux échecs. Bien sûr, la maîtrise des tactiques vous permettra de gagner quelques parties contre des joueurs de votre niveau, mais elle vous permettra également de tenir plus longtemps contre des adversaires plus coriaces. Bref, l'étude des tactiques est la façon la plus rapide d'améliorer votre jeu! Vous êtes prêts? Alors, allons-y sans plus tarder!
Débutons la leçon avec la page suivante sur l'attaque à la découverte.