Leçon 9 - Les tactiques de base aux échecs : l'attaque à la découverte
« L'échec à la découverte est le bombardier de l'échiquier. »
- Mikhaïl Tal
« Même le roi le plus paresseux prend la fuite sous la menace d'un échec double. »
- Aaron Nimzowitsch
Si vous ne savez pas comment lire et écrire une partie d'échecs, je recommende la leçon sur la notation algébrique avant de poursuivre ce tutoriel.
On peut comparer une attaque à la découverte à une embuscade. En effet, l'attaque à la découverte est possible avec la participation d'au moins une pièce à longue portée (Dame, tour ou fou). Cette pièce se trouve dans une position où une autre de ses pièces bloque une attaque potentielle. En retirant cette autre pièce du chemin, la puissance de l'attaque (contre une pièce ennemie ou encore pour le mat) est alors révélée et l'adversaire doit à ce moment réagir. Consultez les diagrammes suivants pour voir cette tactique à l'oeuvre.
Dans le premier exemple, le fou b3 pourrait effectuer un échec au roi noir si le pion blanc en c4 ne se trouvait pas sur son chemin... et bien les blancs n'ont qu'à le pousser en jouant 1. c5 pour effectuer l'échec!
Cliquez ici pour voir le coup.
|
![]() ![]() ![]() Diagramme 9.1 - Échec à la découverte donné par le fou b3 |
Dans l'exemple précédent, nous avons certes vu ce qu'était une attaque à la découverte, mais nous n'avons pas vraiment exploré tout le potentiel qu'elle cache! Dans le prochain exemple, les noirs utilisent l'attaque à la découverte sur la dame blanche pour gagner un pion (un gain très modeste...).
Cliquez ici pour voir le coup.
|
![]() ![]() ![]() Diagramme 9.2 - Échec à la découverte gagnant un pion |
Comme on peut le voir dans l'exemple ci-haut, lorsque la colonne d est ouverte (s'il n'y a pas de pion sur celle-ci), le grand roque offre souvent la possibilité d'effectuer des attaques à la découverte contre la dame qui n'a pas encore bougé puisque la tour qui roque se trouve sur la même colonne que celle-ci. Soyez attentif à cette éventualité... ça pourrait vous aider!
On commence déjà à sentir le potentiel de cette tactique... mais nous ne sommes pas encore allés jusqu'au bout! La vraie puissance de l'attaque à la découverte c'est lorsque l'on réussit à obtenir une attaque dirigée contre 2 pièces en même temps: l'attaque double. Dans le diagramme ci-dessous, les blancs ont la chance d'obtenir un énorme avantage matériel. Les noirs croient bien que leur position est solide et que les blancs sont un peu bloqués... cependant, ces derniers ont un coup à leur disposition pour ouvrir les lignes au centre... observez bien et essayez de trouver le bon coup pour les blancs:
Cliquez ici pour voir le coup.
|
![]() ![]() ![]() Diagramme 9.3 - Le potentiel d'une attaque à la découverte |
Les blancs doivent jouer 1. d6! et faire une attaque à la découverte contre le roi noir par leur fou c4. De plus, le pion en avançant menace la dame noire. Étant donné que les noirs se doivent de parer l'échec avant de faire tout autre coup, ils vont perdre leur dame (ils devraient bloquer l'échec en plaçant leur dame en e6 pour au moins récupérer le fou blanc dans l'échange...).
Comme on peut le voir dans l'exemple ci-dessus, l'attaque à la découverte est beaucoup plus efficace lorsqu'elle implique le roi adverse. En effet, si le roi ennemi se trouve en échec pendant la manoeuvre, votre adversaire doit avant tout parer l'échec. Je dois vous prévenir toutefois que ce n'est pas toutes les attaques à la découverte produisant une attaque double qui sont bonnes à faire. Dans certaines positions, l'ennemi peut se tirer d'affaire en utilisant des coups intermédiaires (souvent des échecs contre notre propre roi) pour sauver ses 2 pièces. Constatez vous-mêmes dans l'exemple ci-dessous:
sauver les pièces attaquées
Comme nous pouvons le constater dans l'exemple ci-dessus, une attaque double donnée contre un roi oblige le déplacement de ce dernier pour parer l'échec...
Poursuivons notre aventure dans le monde tactique avec la page suivante sur la fourchette.