Tutoriel sur la stratégie au jeu d'échecs

La théorie que nous verrons ici est très avancé et si vous tombez directement sur cette page après avoir effectué une recherche à l'aide d'un moteur de recherche (Google, Bing, etc.), je vous conseille de consulter le tutoriel précédent sur les tactiques avant de plonger dans cette leçon.

Voici le plan que je propose pour cette leçon :

Si vous êtes parvenus jusqu'ici, c'est que vous avez sûrement joué plusieurs parties et que vous voulez en connaître plus sur les «coulisses» du jeu d'échecs.  Vous avez apprivoisé le jeu en y dégageant certains principes.  Vous avez également développé une certaine vision par rapport aux échecs, une vision qui aura aussi été influencée par celle d'autres joueurs.  Certains joueurs vont même avoir de l'«affection» pour un type de pièce plutôt qu'un autre: quelques joueurs vont adorer utiliser leurs cavaliers, tandis que d'autres vont préférer leurs fous.  Quelques joueurs vont aussi se sentir très mal tant que les dames seront sur le jeu... et tenteront sans relâche d'échanger ces dernières afin de pouvoir utiliser le reste de leur force en toute sécurité.  Bref, vous possédez maintenant, de façon consciente ou non, un style de jeu qui vous est propre.

L'aversion que certains joueurs éprouvent face à certaines pièces vient du fait que ces derniers ne les connaissent pas vraiment.  Comme on le sait déjà, la majorité des êtres humains développe un sentiment de peur face aux choses qu'elle ne connait pas... alors voici ce que je propose pour enrayer ce sentiment de peur qui peut vous habiter: apprenons à connaître profondément toutes les pièces de l'échiquier pour ainsi être en mesure d'utiliser tout leur potentiel!

J'aurais très bien pu choisir une approche simple et rapide de l'explication du jeu stratégique et de la force des pièces en détaillant les forces et les faiblesses de chacune des pièces et en laissant tomber la démonstration de ces principes.  Vous auriez ainsi appris «par coeur» ces principes et auriez aussitôt appliqué ces derniers dans vos parties sans vraiment savoir pourquoi.  Cette approche aurait été beaucoup plus facile pour moi... mais elle n'aurait pas été aussi bénéfique et n'aurait pas suivi mes propres principes pédagogiques.   Sans tomber dans l'excès et dans le complexité, je vous propose un cheminement qui démontrera au moins l'origine et la véracité des principes stratégiques qui seront abordés.

Alors quoi de mieux que d'utiliser une approche scientifique pour démasquer les mystères échiquéens... c'est ce que nous verrons à la page suivante.