Leçon 12 - Les bases de la stratégie aux échecs : introduction
La matériel que nous verrons ici est très avancé et si vous tombez directement sur cette page après avoir effectué une recherche à l'aide d'un moteur de recherche (Google, Bing, etc.), je vous conseille de consulter le tutoriel précédent sur les tactiques avant de plonger dans la théorie ci-dessous.
Si vous ne savez pas comment lire et écrire une partie d'échecs, je recommende la leçon sur la notation algébrique avant de poursuivre ce tutoriel.
Si vous êtes de ceux et celles qui ont suivi toutes mes leçons jusqu'à maintenant et qui ont mis les efforts nécessaires afin de les comprendre, de les assimiler et de les mettre en pratique, vous avez alors assurément connu du succès dans vos parties amicales. Le premier bloc de leçons était consacré à l'apprentissage des règles ainsi qu'au développement rapide d'un niveau de jeu acceptable. Le gain facile de plusieurs parties contre des joueurs débutants aide à bâtir une confiance en soi... et peut-être même une réputation de joueur «difficile à battre» dans l'entourage du joueur. Le joueur voudra alors aller plus loin dans son cheminement et risquera une percée dans un club d'échecs. Bien que j'encourage les joueurs à continuer leur progression et à s'inscrire dans un club d'échecs, je dois cependant les mettre en garde contre ceci: ne vous attendez pas à connaître le succès et à gagner beaucoup de parties dans un club... attendez-vous plutôt à connaître bon nombre de défaites. Les défaites, quoique difficiles pour le moral, sont cependant très enrichissantes pour hausser le niveau de jeu. Si vous avez la chance de jouer contre un adversaire plus fort que vous et qu'il veut bien procéder à l'analyse post-mortem de la partie, saisissez la chance de rejouer la partie avec lui: vous ne pouvez qu'en retirer plusieurs bénéfices! Bien sûr, vous devrez à ce moment avoir l'esprit ouvert et à accepter la critique... mais je vous le dis, ça en vaut le coup : car pour devenir meilleur aux échecs, il faut être ouvert et apprendre de nos erreurs!
Je dois également vous mettre en garde sur le niveau de difficulté des leçons qui vont suivre. Pour vous aider à saisir le niveau de difficulté des leçons, prenons l'étude d'une langue étrangère, disons l'anglais, pour faire une comparaison. Le bloc sur la stratégie peut alors être comparé aux cours «Anglais avancé». Nul besoin de vous convaincre à ce moment qu'une bonne maîtrise des leçons précédentes est un prérequis à la compréhension des prochaines leçons! Alors ceux et celles qui n'ont pas travaillé fort aux leçons précédentes... retournez à vos livres!
L'étude de la stratégie est primordiale pour le développement du joueur. Un joueur peut réussir à atteindre un très bon niveau de jeu en développant de l'expérience en jouant un nombre élevé de parties sans pour autant apprendre les rudiments de la stratégie. Toutefois, ce joueur atteindra un plafond et il lui sera très difficile d'améliorer son niveau de jeu lorsque ce plafond sera atteint. C'est pourquoi l'étude de la stratégie doit être effectuée au bon moment pour assurer une progression constante et presque sans limite du joueur d'échecs.
Je n'ai pas la prétention d'essayer développer des maîtres d'échecs avec mes leçons. N'étant moi-même qu'un joueur intermédiaire, je ne peux pas accomplir ce miracle. Cependant, j'espère réussir à développer chez le joueur de bonnes habitudes de jeu ainsi que le goût d'aller plus loin dans leur cheminement personnel. Mon but premier est de développer une passion chez le joueur... et si mes leçons participent indirectement au développement de futurs maîtres d'échecs, ce sera alors mon plus grand accomplissement!
Bon... maintenant que les mises en garde sont faites, attaquons-nous au vif du sujet: la stratégie. Qu'est-ce que la stratégie? Eh bien, nous pouvons la définir comme étant le développement d'un plan à long terme basé sur l'accumulation d'avantages donnés par la position des pièces. Pour élaborer un plan, il faut donc être en mesure de lire le jeu (réussir à déterminer nos avantages et ceux de notre adversaire) , se fixer un objectif et d'organiser nos forces vers l'atteinte de cet objectif. Pour gagner une partie d'échecs, il suffit donc d'avoir un meilleur plan que notre adversaire. Bien sûr, il arrivera très souvent que notre plan ne soit pas le meilleur... et c'est pour cette raison que nous perdons des parties. Pourtant, lors de la partie, nous avions l'impression d'avoir choisi le bon plan... pourquoi avons-nous alors perdu? La réponse: c'est parce que nous n'avions pas réussi à analyser la position convenablement. Une mauvaise lecture du jeu donnera un mauvais plan. Il est donc primordial d'aborder les éléments du jeu positionnel avant d'étudier la façon de finir notre adversaire. Les deux premières leçons marquant le début de notre périple vers la compréhension de la stratégie seront donc consacrées à deux thèmes: études approfondies sur les forces et les faiblesses de chacune des pièces ainsi que l'étude des principes de base reliés aux fins de partie.
Ça y est? Vous êtes prêts? Alors allons-y....