Leçon 2 - La démarche des pièces : le déplacement de la tour
«La seule bonne tour est la tour qui est active!»
- Samuel Reshevsky
Si vous n'avez pas encore lu la page expliquant les règles générales sur le déplacement des pièces, je vous recommende de le faire avant de poursuivre.
La démarche
On peut qualifier la tour d'«artillerie lourde». En effet, ses déplacements en lignes droites (horizontalement ou verticalement) et d'un nombre de cases illimité lui permettent de traverser l'échiquier d'un bout à l'autre et d'occuper ou de contrôler les deux couleurs de l'échiquier.



Diagramme 2.9 - Déplacement de la tour
Lors de son déplacement, la tour doit bouger dans une direction seulement: soit vers la gauche, soit vers la droite, soit vers le haut ou soit vers le bas. Comme elle ne peut pas sauter par-dessus les autres pièces, elle se trouve bloquée par les pièces qui sont sur son chemin.
La capture
La tour capture la première pièce ennemie qui se trouve sur son chemin. Dans l'exemple ci-bas, la tour peut prendre le pion en d6 ou le cavalier en a4. Notez que si elle prend le pion en d6, les noirs pourront alors reprendre la tour à l'aide du pion en e7. On dit alors que le pion en d6 est protégé. Le cavalier, lui, n'a pas de protection. Les blancs feraient alors un excellent coup en le capturant!



Diagramme 2.10 - Capture d'une pièce ennemie par la tour
On voit aussi dans cet exemple que la tour est bloquée à droite par son pion en e4. Elle ne peut donc pas aller vers la droite. Elle peut cependant reculer (en d3, d2 et d1), avancer (en d5 et en capturant en d6) ou aller à gauche (en c4, b4 et en capturant en a4). Il est à noter qu'une case peut sembler être libre quand il n'y a aucune pièce qui l'occupe, mais il faut être vigilant: elle peut être contrôlée par une pièce ennemie... dans le diagramme ci-haut, la tour pourrait se déplacer sur la case b4, mais en observant bien, le pion en a5 a un oeil dessus! En effet, si les blancs jouent la tour en b4, les noirs pourraient alors prendre la tour avec leur pion en a5, puisque les pions capturent les pièces qui se trouvent sur les cases diagonales devant eux. Ce serait alors désavantageux de mettre la tour en b4.
Continuons la leçon avec la page suivante sur la démarche de la dame.