Leçon 5 - Les règles spéciales aux échecs : la promotion
« Chaque pion est une dame potentielle. »
- James Mason
Comme on le sait déjà, le pion est l'unité la plus faible de l'échiquier. Cependant, c'est aussi le pion qui possède le plus de potentiel! En effet, à travers le processus de la promotion, un pion peut se changer en une autre pièce.
La promotion survient lorsqu'un pion atteint la dernière rangée de son parcours. Pour un pion blanc, il s'agit de la 8è rangée. Pour un pion noir, il s'agit de la 1ère. Lorsqu'un pion a atteint sa case de promotion, il doit être changé en tout autre pièce de sa couleur, sauf un pion ou un roi. Ainsi, il peut être changé en dame, en tour, en fou ou en cavalier.
Sous-promotion
Bien que la majorité du temps le pion soit changé en dame (on peut entendre l'expression "damer" un pion dans ce cas), il arrive à l'occasion qu'il soit promu autrement. On parle alors de «sous-promotion». Par exemple, comme on le voit dans le diagramme ci-dessous, le pion f7 peut être promu. S'il est promu en dame, la partie est alors nulle (le roi noir est pat...) et les blancs auront gaspillé une victoire. Par contre, si le pion est changé en tour, les blancs disposeront de suffisamment de matériel pour mater le roi noir.
![]() ![]() ![]() Diagramme 5.14 - Faire une sous-promotion en tour |
|
Aussi, il arrive parfois qu'un pion soit promu en cavalier. En effet, en étudiant le diagramme ci-dessous, on s'aperçoit que si le pion est changé en cavalier, les blancs gagnent sur le champ en matant les noirs!
![]() ![]() ![]() Diagramme 5.15 - Faire une sous-promotion en cavalier |
|
Rumeurs sur la promotion
Il y a certains «ouï-dires» qui circulent sur le fait qu'un pion ne peut être promu que pour une pièce qui a déjà été capturée ou, encore, qu'un joueur ne peut obtenir une dame à travers la promotion qu'une seule fois dans la partie... et bien ces rumeurs sont fausses: il n'y a aucune limite à la promotion. Un joueur peut obtenir le nombre de dames qu'il veut à travers la promotion, le nombre maximal théorique étant 9 (8 à travers la promotion + la dame de départ) dans une partie. Les mêmes règles s'appliquent pour les sous-promotions.
Continuons la leçon avec la page suivante donnant des détails sur d'autres notions importantes.