Leçon 3 - L'attaque et la menace d'une pièce

Si vous n'avez pas consulté le sujet précédent sur la valeur relative des pièces, je recommende de le faire avant de poursuivre.

Différence entre pièce attaquée ou pièce menacée

On dit qu'une pièce est attaquée lorsqu'elle est susceptible de se faire capturer au coup suivant (que la capture soit favorable ou non).  Lorsque l'attaque peut procurer un avantage matériel à l'attaquant, on parle alors de «menace».  On peut donc dire qu'une menace est une attaque, mais qu'une attaque n'est pas nécessairement une menace.

Aux échecs, nous tenterons souvent de menacer le camp ennemi en capturant des pièces de plus grandes valeurs.  Avec le système de valeur que nous avons déjà vu, nous sommes maintenant en mesure d'évaluer si une attaque de la part de notre adversaire constitue vraiment une menace.  Si c'est le cas, quatre solutions s'offrent à nous pour parer cette menace:

  • déplacer la pièce menacée sur une case sécuritaire;
  • interposer une pièce entre la pièce menacée et la pièce attaquante (bien sûr, la pièce qui s'interposera ne doit pas être menacée à son tour...);
  • capturer la pièce attaquante;
  • protéger la pièce attaquée lorsque la valeur de celle-ci est inférieure ou égale à la pièce attaquante.

Dans les diagrammes ci-dessous, le trait est aux noirs et la pièce menacée est le cavalier situé en h8 (menacé par le fou blanc en d4).  Nous pouvons appliquer les quatre options dans ce cas-ci pour contrer la menace, soit:

The "4 options pour parer une menace" capture

Diagramme 3.2 - Quatre options pour parer une menace

L'échange de pièces

Notez que lorsque deux pièces ennemies de même valeur se font capturer lors d'une série de coups, on dit que les deux camps ont fait un «échange» puisqu'aucun camp n'a réussi à obtenir d'avantage matériel sur l'autre. Par contre, si dans un échange de deux pièces l'un des joueurs gagne une pièce de plus grande valeur, obtenant une tour contre un fou par example, on dira que le joueur a gagné l'échange.

Voila qui conclue cette leçon, voyons maintenant si vous avez bien compris avec les exercices disponibles à la page suivante.

Je ne vous le recommande pas, mais vous pouvez également sauter les exercices et aller directement à la prochaine leçon pour apprendre les règles de base.