Leçon 1 - Avant de jouer : position de départ, les ailes et le centre
La position initiale (position de départ)
Avant de débuter une partie, il faut bien sûr placer les pièces sur l'échiquier... mais comment faut-il le faire? Tout d'abord, il est très important de placer l'échiquier du bon côté. La case inférieure gauche qui fait face aux joueurs doit être de couleur foncée. Ensuite, les pions se placent tous sur la même rangée: la rangée 2 pour les blancs, et la rangée 7 pour les noirs (donc la deuxième rangée qui fait face au joueur...). Par la suite, il suffit de mettre le roi et la dame au centre, suivent dans l'ordre les fous, les cavaliers et les tours (qui sont toutes deux aux extrémités sur les colonnes a et h). Mais, de quel côté vont le roi et la dame? Place-t-on la dame du côté gauche, ou du côté droit? Eh bien elle va du côté gauche pour les blancs et du côté droit pour les noirs (en supposant que le joueur est du même côté que ses pièces...). Si vous voulez un petit truc pour le retenir, la dame occupe la case du centre qui est de sa couleur. La dame blanche occupe donc la case blanche (ou pâle) du centre tandis que le roi occupera l'autre. Il en est de même pour la dame noire: elle occupe la case du centre la plus foncée. Voici la position de début de partie:



Diagramme 1.5 - Position initiale
Une convention existe dans les livres et les sites d'échecs pour les diagrammes d'échecs : à moins d'indications contraires, tous les diagrammes d'échecs ont le joueur blanc du côté bas de l'échiquier et le joueur noir du côté haut. Veuillez garder ça en mémoire lorsque vous naviguerez à travers le site.
Les ailes et le centre
Un autre concept bien important aux échecs est celui du centre et des ailes. En effet, les joueurs intermédiaires et avancés connaissent bien l'importance de chacune de ces zones. Le centre est défini par les cases d4, d5, e4 et e5. Il constitue l'intersection de l'échiquier (les deux plus grandes diagonales le traversent, ainsi que les deux colonnes et les deux rangées centrales...), il passe donc beaucoup de trafic au centre. Le joueur qui réussira à le contrôler aura un léger avantage sur son adversaire (on verra plus loin qu'il peut y avoir des compensations pour l'autre joueur toutefois...). Dans la figure ci-bas, le centre est représenté par les cases bleues:



Diagramme 1.6 - Le centre
À part le centre, l'échiquier comporte aussi deux ailes: l'aile-dame et l'aile-roi. L'aile-dame se compose de la colonne sur laquelle la dame se trouve au départ et des trois colonnes qui suivent vers le bord de l'échiquier le plus près (à sa gauche pour les blancs ou à sa droite pour les noirs). L'aile-roi se compose de la colonne sur laquelle le roi se trouve au début de la partie suivi des 3 colonnes vers le bord de l'échiquier le plus près (à sa droite pour les blancs et à sa gauche pour les noirs). L'échiquier se trouve donc divisé en deux comme le démontre la figure suivante:



Diagramme 1.7 - Les ailes
Encore une fois, les ailes sont très importantes dans l'élaboration de stratégies. Dépendemment de la position de vos pièces et de celles de votre adversaire sur l'échiquier, vous chercherez à prendre plus d'espace sur l'aile-dame ou sur l'aile-roi. Nous verrons plus en détail ce concept lors de leçons subséquentes.
Voyons maintenant si vous avez bien compris cette leçon avec les exercices disponibles à la page suivante.
Je ne vous le recommande pas, mais vous pouvez également sauter les exercices et aller directement à la prochaine leçon pour apprendre la démarche des pièces.