Leçon 7 - L'opposition directe : un concept important lors de la finale d'une partie d'échecs
« Dans la finale, le roi est une pièce puissante car il peut accompagner ses pions ou stopper les pions ennemis. »
- Wilhelm Steinitz
Après s'être cachés lors des phases de l'ouverture et du milieu de partie, les rois doivent prendre les choses en main et s'activer s'ils veulent honorer le sacrifice de leurs soldats tombés au combat au plus fort de la bataille. Chaque joueur doit alors s'empresser d'utiliser leur roi pour supporter les pièces restantes, habituellement des pions, afin d'espérer avoir une option sur la victoire. Une bataille épique entre les deux rois survient alors et le roi qui sort habituellement gagnant de cet affrontement est celui qui réussira à gagner l'opposition.
L'opposition, voilà encore un autre terme échiquéen à assimiler me direz-vous... eh bien, je n'ai pas dit qu'apprendre les échecs était simple! En fait, c'est justement à cause de cette complexité que le jeu est si riche et qu'il me passionne autant, alors cessons les plaintes s'il-vous-plait! Le phénomène de l'opposition est possible à cause de la règle voulant qu'un roi ne peut jamais se mettre en échec. Utilisons le diagramme ci-dessous pour expliquer la force de ce phénomème.



Diagramme 7.1 - L'opposition
En observant la position ci-haut, nous constatons que les deux rois sont face-à-face et que les cases d5, e5 et f5 sont interdites d'accès aux rois. Aucun d'eux ne peut donc avancer vers l'autre : voici un exemple d'opposition directe. Dans cette position, le joueur ayant le trait se trouve donc désavantagé puisqu'il doit déplacer son roi et, ce faisant, donnera le contrôle de l'une des cases mises en surbrillance au roi adverse. Ce dernier pourra alors progresser vers l'avant au coup suivant. On dit du joueur ayant joué le dernier coup dans cette position qu'il a gagné l'opposition. Gagner l'opposition permet donc à un joueur de bloquer l'accès aux cases qui permettraient une progression du roi adverse vers un objectif précis. Voyons ci-dessous un exemple concret démontrant l'avantage que l'opposition peut procurer à un joueur.
La finale que nous venons de voir n'est qu'un exemple (simple) parmi tant d'autres qui utilisent l'opposition. Je trouvais important de vous présenter ce concept pour vous permettre de comprendre certaines idées qui seront abordées dans les leçons suivantes ainsi que dans les parties commentées. Justement, l'opposition est évoquée dans la partie ci-dessous. Je vous recommende de jouer la partie et lire les commentaires car cette finale illustre bien toute la théorie que nous venons de voir à propos de cette phase. Pour ceux d'entre-vous qui veulent approfondir quelques notions supplémentaires, j'ai mis quelques variantes (que vous pouvez voir sur l'échiquier en utilisant les liens) qui présentent quelques concepts supplémentaires.
Nous venons de voir quelques principes de base de la finale. Il en existe plusieurs autres et je ne peux malheureusement pas tous les expliquer dans cette leçon. De toute façon, j'ai encore beaucoup de travail à faire pour en maîtriser ne serait-ce que la moitiée d'entre eux! Selon moi, avant de consacrer des efforts importants à l'étude de concepts difficiles, un joueur débutant doit commencer son étude des finales par les différentes configurations de mats. C'est le moyen le plus efficace pour progresser rapidement dans cette phase du jeu.
Voila qui conclue ce tutoriel... veuillez prendre le temps de faire les exercices disponibles à la page suivante.
Je ne vous le recommande pas, mais vous pouvez également sauter les exercices et aller directement au prochain tutoriel pour apprendre les différentes configurations de mat.