Leçon 7 - Les phases d'une partie d'échecs : la finale
« Les ouvertures vous apprennent les ouvertures, les finales vous apprennent les échecs. »
- Anonyme
« Après une mauvaise ouverture, il y a de l'espoir de se rattraper dans le milieu de partie. Après un mauvais milieu de partie, il subsiste de l'espoir pour la finale. Mais une fois en finale, le moment de vérité est arrivé. »
- Edmar Mednis
Vous avez livré une dure bataille sur l'échiquier, il reste seulement quelques pièces pour les deux camps, les autres ayant été échangées durant le milieu de partie. Il y a beaucoup d'espace sur l'échiquier et, malgré le fait qu'il y ait moins de pièces à jouer, les bons coups semblent difficiles à trouver... comment est-ce possible?
Eh bien, nous voilà dans le monde paradoxal des finales. La phase de la finale survient lorsque la majorité des pièces ont été échangées. Les joueurs possèdent seulement une ou deux pièces ainsi que leur roi et quelques pions. Certaines finales sont clairement gagnantes pour un camp, d'autres sont encore incertaines.
La finale est la phase du jeu qui demande le plus de calcul. C'est aussi elle qui demande le plus de techniques et d'étude. C'est donc la phase de jeu qui contient le moins de créativité. Dans l'élite des échecs, les finales influencent même la totalité de la partie: les grands-maîtres vont souvent choisir une ouverture spécifique pour obtenir une finale dans laquelle ils ont plus de facilité.
Pourquoi je dis que le monde des finales est paradoxal? Eh bien parce que les pièces qui sont considérées comme étant faibles dans l'ouverture et le milieu de partie se réveillent brusquement: le roi qui se lance à la poursuite des pions ennemis ou un pion qui menace de se promouvoir en dame...
Plus vous allez jouer de parties, plus vous allez obtenir un meilleur niveau de jeu. Le principe qui dit qu'il faut pratiquer pour s'améliorer s'applique aussi aux échecs. Cependant, aucun joueur d'échec ne peut obtenir le statut de grand-maître ou devenir excellent dans son jeu s'il n'étudie pas les finales. Pourquoi? Tout simplement parce qu'une position en finale est regorgée de possibilités de fuite pour le joueur qui défend une position perdante. Certaines finales sont très difficiles à gagner et demandent la connaissance de principes de base.
Alors si c'est tellement ardu et complexe, me direz-vous, pourquoi un joueur débutant doit-il étudier les finales? Voici la réponse: plusieurs principes de base sont faciles à apprendre et peuvent s'appliquer dans vos parties. La connaissance de ces principes va vous permettre de gagner des parties plus rapidement et même vous éviter d'en perdre quelques-unes!
Permettez-moi de vous démontrer mon point en vous présentant l'un de ces principes à la page suivante...