Leçon 8 - Les mats célèbres dans l'histoire du jeu d'échecs
Pour terminer cette leçon, plongeons dans le «jet set» des échecs et allons piger dans les registres pour sortir les mats les plus célèbres et les plus connus. Tout joueur sérieux devrait étudier ces mats... ne serait-ce que pour ne pas se faire prendre par l'un d'eux!!! Certains d'entre eux ont déjà été abordés dans des leçons précédentes.
Si vous ne savez pas ce qu'est un échec et mat ou si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire à ce propos, je vous recommende de lire la page introduisant le mat avant de poursuivre ce tutoriel.
Utilisez les hyperliens ci-dessous pour atteindre la page contenant les mats annoncés.
- Le mat du sot (mat le plus rapide), le mat du berger (mat le plus connu), le mat de Pillsbury
- Le mat arabe, le mat d'Anastasie, le mat de Morphy
- Le mat de Boden, le mat de Blackburne, le mat de Greco
- Le mat d'Anderssen, le mat de Lolli, le mat de Mayet
- Le mat de Reti, le mat de Max Lange, le mat de l'opéra
- Le mat de Legal, le mat de Damiano, le mat du Guéridon, l'héritage de Philidor
Ces mats ont été inspirés de vieilles études et d'anciennes parties. Après avoir maîtrisé cette 8è leçon, nul ne vous empêche d'y aller de vos propres créations!
Voici justement quelques livres disponibles contenant des exercices sur les mats.
Si vous voulez tester vos aptitudes pour dénicher des mats, je vous propose d'essayer les exercices disponibles à la page suivante.
Je ne vous le recommande pas, mais vous pouvez également sauter les exercices et aller directement au prochain tutoriel pour débuter votre exploration du fascinant domaine des tactiques.