Leçon 8 - Les configurations de mats : technique du mat contre un roi seul
« On ne prend pas le roi à la guerre, pas plus qu'aux échecs. »
- Roi Louis VI
Si vous ne savez pas ce qu'est un échec et mat ou si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire à ce propos, je vous recommende de lire la page introduisant le mat avant de poursuivre ce tutoriel.
Il arrive souvent en fin de partie qu'un joueur parvienne à avoir un avantage matériel considérable contre un roi qui lui, est dépouillé et bien seul. Nous avons déjà appris dans la leçon 5 qu'une partie est nulle lorsqu'un roi dépouillé se retrouve contre 2 cavaliers ou contre un cavalier ou un fou. Ça veut donc dire que toute autre combinaison de pièces devrait aboutir à un mat... mais rien ne laisse prétendre que l'on y arrive facilement!
Nous avons eu l'occasion de voir dans les pages précédentes la façon de mater un roi seul avec l'aide d'une tour (mat du couloir) et d'une dame (mat du couloir ou baiser mortel). Pour vous rafraîchir la mémoire, voici des configurations possibles:
![]() ![]() ![]() Diagramme 8.15 - Mat du couloir |
![]() ![]() ![]() Diagramme 8.16 - Mat du couloir |
![]() ![]() ![]() Diagramme 8.17 - Baiser mortel |
![]() ![]() ![]() Diagramme 8.18 - Baiser mortel |
Une question peut survenir en regardant ces diagrammes: «C'est bien beau tout ça... mais comment parvient-on à forcer son adversaire à se faire mater de la sorte?». Eh bien, comme je l'expliquais dans la leçon 7 sur les phases de jeu, il faut beaucoup de technique dans les finales de parties. Pour réussir à mater notre adversaire lorsque son roi est dépouillé, il faut tout simplement apprendre comment le faire. Dans le cas d'une fin de partie opposant un roi contre un roi et sa tour, ou d'un roi contre un roi et sa dame, la technique est assez simple:
- Il faut centraliser notre roi
- Il faut parvenir à pousser le roi ennemi sur un des bords de l'échiquier en utilisant nos pièces (incluant le roi)
- Lorsque le roi ennemi se retrouve sur le bord de l'échiquier, il faut amener votre roi pour disposer vos pièces dans la configuration souhaitée (faites attention au pat!)
En pratique, si vous obtenez la position suivante dans une partie ou la finale oppose un duo roi-dame contre un roi, la séquence de coups pourrait être:
Les mêmes principes peuvent-être appliqués avec la tour. Cependant, il faudra plus de coups pour parvenir au mat :
Bon, affaire classée pour les pièces majeures... maintenant, essayons de voir si c'est aussi facile avec les combinaisons gagnantes de fou et cavalier et celle des deux fous de couleurs opposées contre un roi seul. Tout comme le cas précédent, il est impératif de forcer le roi ennemi à occuper une place de choix. Cette fois, il s'agit de le pousser à aller dans un coin de l'échiquier. Pour y parvenir, la technique est la suivante:
- Utilisez toutes les pièces (incluant le roi) pour forcer le roi ennemi à reculer sur le bord de l'échiquier
- Une fois rendu sur le bord de l'échiquier, forcer le roi ennemi à se diriger dans un coin
- Tout en forçant le roi ennemi à occuper un coin, placez vos pièces dans la configuration souhaitée
Pour le mater avec la paire de fous de couleurs opposées, il faut parvenir à obtenir une configuration qui ressemble à celle-ci:



Diagramme 8.19 - Mat avec paire
de fous de couleurs opposées
Cette configuration est plus longue et difficile à obtenir que celle avec la tour ou la dame. Et pourtant, les blancs disposent d'une pièce de plus!!! On peut donc voir la justification de la différence entre une pièce mineure et une pièce majeure. Voici un exemple d'une séquence de coups possibles pour mater le roi noir du diagramme suivant. Soyez attentif sur la façon dont les pièces blanches contrôlent les cases autour du roi noir pour le forcer à se diriger vers un endroit spécifique:
Comme on peut le constater, il faut 21 coups pour parvenir à mater le roi... et ça, c'est avec la meilleure technique! Quelqu'un ne possédant pas la bonne technique, peut sûrement se faire prendre par la nulle avec la règle des 50 coups... Le champion du monde cubain José Raoul Capablanca (1888-1942 champion du monde de 1921 à 1927) a recommandé l'étude de ce mat pour se familiariser avec le pouvoir que possèdent deux fous de couleurs opposées.
Pour ce qui est du duo fou-cavalier, les principes restent les mêmes, toutefois le travail est plus long et ardu. Les configurations souhaitées sont différentes selon la couleur de la case que le roi ennemi occupe:
![]() ![]() ![]() Diagramme 8.20 - Fou de cases blanches contre roi sur case blanche |
![]() ![]() ![]() Diagramme 8.21 - Fou de cases blanches contre roi sur case noire |
Et voilà! Nous avons pu démontrer, dans cette section, l'importance d'une bonne maîtrise de la technique en finale de partie. D'autres techniques seront étudiées dans les leçons avancées sur les finales de partie. Après avoir pratiqué quelques fois les situations mentionnées dans cette page, votre technique s'améliorera. Il serait bien de vous trouver un partenaire et de pratiquer des positions aléatoires. Si vous n'avez pas de partenaire, pratiquez-vous contre vous-même en jouant les deux couleurs (garder en tête que le roi dépouillé doit essayer de demeurer au centre le plus longtemps possible pour offrir le plus de résistence).
Continuons la leçon avec la page suivante sur les autres configurations de mat.