Leçon 8 - La technique du mat du couloir

« Les échecs modernes sont trop absorbés par des choses comme la structure de pions. Oubliez-ça, c'est le mat qui met fin aux parties. »
- Nigel Short

Si vous ne savez pas ce qu'est un échec et mat ou si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire à ce propos, je vous recommende de lire la page introduisant le mat avant de poursuivre ce tutoriel.

Comme nous l'avons vu dans la leçon 4, le mat du couloir est l'un des plus fréquents.   Il est aussi plus facile à réaliser, surtout quand le roi a roqué.  En fait, la plus grande menace contre un roi roqué est le mat du couloir.

Le mat du couloir, dans sa plus simple configuration, ressemble à ceci:

Mat du couloir simple par les blancs

Diagramme 8.1 - Mat du couloir simple par les blancs

Comme on peut le voir dans le diagramme ci-dessus, la tour en b8 met le roi en échec et cet échec ne peut être paré: les pions devant le roi bloquent les sorties possibles du roi noir.  D'autres configurations du mat du couloir peuvent aussi être réalisées.   Pour ce faire, il suffit de remplacer la barrière que constituent les trois pions placés en f7, g7 et h7 par tout autre barricade.  Ainsi, il se peut très bien qu'une de nos propres pièces participe à la barricade, comme nous le démontre le diagramme ci-dessous:

Autre version du mat du couloir

Diagramme 8.2 - Autre version du mat du couloir

On peut remarquer que le fou placé en c3 vient remplacer le trou laissé par la poussée du pion g devant le roi noir.

Il est aussi possible de réaliser le mat du couloir verticalement.  Comme on peut le voir dans diagramme ci-dessous, la tour blanche en h4 mate le roi noir.

Mat du couloir vertical

Diagramme 8.3 - Mat du couloir vertical

Le mat du couloir peut aussi être effectué par la dame.  Et de façon plus efficace encore puisqu'elle peut mettre le roi en échec tout en participant à la barricade.   La tour, elle, nécessite l'aide d'une autre pièce si le roi ennemi dispose d'une case de fuite.  Dans le diagramme suivant, on voit que la dame blanche postée en e8 met le roi noir en échec tout en lui retirant la possibilité de fuir par la case f7.  Si on remplaçait la dame blanche par une tour, le roi noir ne serait pas mat.

Mat du couloir effectué par la dame

Diagramme 8.4 - Mat du couloir effectué par la dame

L'étude du mat du couloir nous donne toute une panoplie de configurations pour achever un roi ennemi qui est seul.  Dans les diagrammes suivant, nous en voyons quelques exemples:

Mat du couloir

Diagramme 8.5

Mat du couloir

Diagramme 8.6

Mat du couloir

Diagramme 8.7
Mat du couloir

Diagramme 8.8

Nous pouvons remarquer que la plupart du temps (diagrammes 5, 6 et 8) , le roi ennemi se retrouve sur le bord de l'échiquier.   Si le roi ennemi ne se trouve pas sur le bord de l'échiquier, on doit alors en simuler un à l'aide de nos pièces (diagramme 7).   Maintenant que vous avez compris le principe, vous pouvez laisser aller votre imagination pour créer d'autres variantes... dans vos propres parties!

Continuons la leçon avec la page suivante sur le mat à l'épaulette.