Leçon 8 - Les différentes configurations de mats aux échecs
Si vous ne savez pas ce qu'est un échec et mat ou si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire à ce propos, je vous recommende de lire la page introduisant le mat avant de poursuivre ce tutoriel.
Voici le plan que je propose pour cette leçon :
- Introduction
- Le mat du couloir
- Le mat à l'épaulette
- Le mat à l'étouffé
- Le baiser mortel
- Mat contre un roi seul
- Autres configurations de mats
- La menace de mat
- Les mats célèbres
- Exercices
On pourrait aussi intituler cette leçon: «Apprendre à achever votre adversaire»! En effet, il est très important d'apprendre à finir les parties. En maîtrisant différentes configurations de mat, il est plus facile de diriger la partie vers une position qui permettrait d'asséner le coup de grâce au roi ennemi. Aussi, le joueur qui connaît les configurations de mat sera en mesure d'éviter les pièges que lui tend son adversaire. Donc, pour résumer les bénéfices que procure la connaissance des mats, elle permet de gagner des parties et elle permet aussi d'éviter d'en perdre... quel excellent investissement!
Dans cette leçon, nous verrons et analyserons les configurations de mat les plus courantes. Cela nous permettra d'apprendre à profiter d'une position ou d'une menace de mat lorsque nous sommes l'attaquant, ou encore de sentir le danger d'une position lorsque nous sommes le défendant.
On le sait, le mat constitue la fin la plus abrupte d'une partie d'échec. Si on réussit à obtenir une position qui permet d'exécuter une série de coups qui forcent le mat, on est assuré de la victoire. Cependant, en règle générale, le mat arrive très rarement dans une partie qui oppose 2 forts joueurs. Toutefois, les forts joueurs peuvent utiliser des menaces de mats pour réussir à obtenir un avantage positionnel ou matériel sur l'adversaire. Donc dans cette leçon, nous apprendrons aussi à utiliser des menaces de mat pour obtenir des avantages.
Débutons la leçon avec la page suivante sur le mat du couloir.